Amnusique

Des sons qui restent en tête

mardi

5

avril 2016

0

Commentaire(s)

18h15 – Trondheim

Share on Pinterest

18h15 - TrondheimAujourd’hui, Amnusique vous propose de vous évader avec le morceau Trondheim de 18h15. Cécile Nicolas aka 18h15 est une artiste multi-instrumentiste originaire de La Rochelle. Après s’être essayée à divers projets acoustiques durant plusieurs années, Cécile décide, en 2014, de créer son projet de musique électronique intitulé « 18h15 ». Pour construire son univers, la Rochelaise s’inspire alors des courants musicaux qu’elle affectionne comme l’électronica, le trip-hop, l’abstract hip-hop, le post-rock et la musique Islandaise, mais également d’autres arts tels que le cinéma et la littérature. Elle affinera un peu plus sa patte au fil des années et de ses expériences pour finalement incorporer de la guitare, du piano et des sonorités glitch et ambiant à ses productions. Aujourd’hui Cécile semble avoir véritablement trouvé le style musical qui lui ressemble, entre électro et downtempo, atmosphères aériennes et feutrées, mélancolie et onirisme, virtuosité et puissance…

Si la jeune beatmakeuse n’a pas un poil sur le caillou, il est clair qu’elle n’en a pas non plus au creux de la main. En effet, la productivité de la Rochelaise est débordante avec, à son actif, une demi-douzaine d’opus et deux singles publiés en seulement deux années d’existence. Après nous avoir évoqué sa passion pour l’Islande dans son EP « Didascalies », réalisé en collaboration avec Dolàn Xako, c’est au tour de sa tendresse pour la Suède d’être dévoilée dans un nouvel album intitulé « Okänd » (qui signifie inconnu en Suédois), sorti en mars dernier. Durant un mois, 18h15 a traversé ce pays Scandinave de long en large et nous a conté ses pérégrinations et son vécu par le biais de neuf morceaux plus envoûtants les uns que les autres.

Le voyage vers l’inconnu Suédois débute avec l’introduction Afraid of the Dark et ses faux airs de mélodie à la Jonh Williams (Harry Potter). Il nous emmène ensuite dans un univers un peu plus sombre et plus froid avec « Let The Right One In », titre composé en deux parties, avec une première salve grésillante tirant vers l’abstract hip-hop à la Alaskam et une seconde plus downtempo, à la il:lo (Ara), qui adoucit considérablement le morceau. Après avoir parcouru le très aérien Untitled et la berceuse The Lost Boys qui nous semble tout droit sorti d’une vieille boite à musique, vient le temps de Trondheim, une merveille de production dont l’introduction à la Teardrop de Massive Attack se transforme peu à peu en mélodie à mi-chemin entre le style de Fakear (Morning In Japan) et celui de son ami Superpoze (North), saupoudré de notes de piano à tomber par terre.

La suite du périple nous fait brièvement retomber en enfance, un thème cher à 18h15, avec le cauchemar nocturne Monsters Under The Bed, très vite effacé par la rassurante Interlude Takk, qui vient nous apaiser comme une mère pourrait le faire avec son bambin grelotant après un mauvais rêve. La fin du voyage approche avec Ballagàrraidh et sa préface à la Train de Thylacine (tiré de Transsiberian, son dernier concept-album, qui est relativement proche de l’esprit d’Okänd) qui laisse place à une ambiance teintée d’onirisme, à la manière de Lake Keepers et de son incroyable titre « Fathers » ou d’un « Unlive » de SuperpozeNorthern Lights, la neuvième étape de l’aventure nordique de Cécile, tombe comme un générique de fin. Une fin temporaire puisque, d’ici quelques mois, 18h15 sera de retour avec la deuxième partie du projet Okänd (qui s’intitulera « Okänd Variations ») une suite composée de multiples collaborations avec des artistes du monde entier tels que Never Sol, Dolàn Xako, Fusam, Iketa ou encore Laboreal. On trépigne d’impatience de découvrir ce retour – en terre inconnue – musical. Bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : France.
Style musical : Electronica, Downtempo, Trip-Hop, Glitch, Abstract Hip-Hop.
Nom(s) : Cécile Nicolas.
L’info en plus : 18h15, c’est l’heure à laquelle toutes les montres de l’artiste sont arrêtées depuis deux ans. Selon Cécile, cette heure représente le moment de la journée où l’on profite le plus de la vie et de ses plaisirs simples. Elle représente aussi bien les moments figés que ceux en mouvement. C’est la métaphore parfaite pour représenter sa musique.
Site web : ici
Maison de disque : /.

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'évader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *