BELARBI – Paradise
Amnusique vous propose de commencer la semaine en vous ambiançant et en vous agitant avec le titre « Paradise » de l’artiste Français BELARBI. Quentin aka BELARBI est un jeune producteur de musique électronique et remixeur originaire de Paris. Même si l’artiste n’aime pas qu’on le cantonne à un style ou à un genre de musique en particulier, on peut malgré tout associer les sonorités de ses productions à celles de la deep-house et du nu-disco. Que cela soit pour ses productions originales ou pour ses remixes, BELARBI s’inspire des artistes qui influencent son quotidien, comme MK, Disclosure, Duke Dumont, Caribou ou encore Phoenix, pour nous transporter dans son univers mélodique et envoutant. Du haut de ses 24 ans, le musicien Parisien est au tout début de sa carrière mais il peut déjà se targuer d’avoir atteint les deux millions d’écoutes sur son compte Soundcloud et ce, en à peine quelques mois.
BELARBI baigne dans le milieu artistique depuis sa plus tendre enfance. Si Quentin est issu d’une famille de danseurs, il s’oriente pourtant très vite vers l’apprentissage de la guitare et de la musique, « ses premiers amours » comme il les appelle, plutôt que vers celui des chorégraphies et des entrechats si chers à ses parents. Le Parisien décide de suivre des études supérieures de production et d’ingénieur du son qui lui offrent la possibilité de réaliser différents stages dans de gros studios de la Capitale. Ces expériences lui permettent de rencontrer de nombreux artistes et professionnels des métiers du son, mais ce sont plus particulièrement deux d’entre-eux qui donneront un tournant à la carrière de Quentin. En effet, ce duo d’ingénieurs et mixeurs désireux de monter leur propre structure décident de faire participer le Parisien à cette nouvelle aventure en tant qu’assistant. Il passera plus de trois ans à leurs côtés. Sentant la fin d’un cycle arriver, Quentin décide de voler de ses propres ailes en quittant le studio et en se lançant pleinement dans son propre projet BELARBI.
Quand certains mettent des années à apercevoir la silhouette du succès, d’autres artistes comme BELARBI l’empoignent après seulement quelques mois d’existence. Le DJ qui s’est (pour l’instant) principalement fait connaitre pour son talent de remixeur, a su conquérir aussi bien le cœur du public que celui des professionnels. Pour le Parisien, le fait de remixer n’est pas une solution de facilité, bien au contraire, c’est avant tout un art qui consiste à apporter une nouvelle identité à une chanson qui existe déjà. Lui donner une seconde jeunesse et l’aborder d’une façon inattendue. Après avoir réalisé les versions re-visitées de morceaux de Two Door Cinema Club (Changing Of The Seasons), Nonono (Pumpin Blood), Yuna (I Wanna Go) ou encore Radiohead (Talk Show Host), le prestigieux label Français Kitsuné s’intéresse à BELARBI et le contacte afin qu’il réalise le remix du titre Kyllan qui paraitra sur l’EP éponyme du duo Caennais Beataucue. Fin 2014, Quentin réalise un nouveau coup d’éclat en remixant le morceau Gone de Stal (qui a notamment participé à la formation live de M83) qui se classera single de la semaine sur Itunes.
Concernant ses productions originales, BELARBI n’est pas en reste puisqu’il a déjà sorti il y a quelques mois un premier single intitulé Paradise et qu’il travaille actuellement sur la production d’un EP qui lui permettra de lancer son projet de manière plus concrète en affirmant un peu plus son style. Ce premier opus devrait arriver très prochainement. En attendant, le Parisien continue d’enchaîner les remixes, son dernier en date, celui de de Take Ü There de Jack Ü, projet né de l’association entre Diplo et Skrillex, sorti il y a trois mois et qui dépasse le demi-million d’écoutes sur soundcloud. On devrait entendre parler du très prometteur BELARBI dans les semaines à venir. Bonne écoute à toutes et à tous.
Pays : France.
Style musical :French House, Nu-Disco, Deep-house.
Nom(s) : Quentin Belarbi.
L’info en plus : BELARBI vient de sortir sa playlist du mois de Février sur le site Soundgoods. Vous pouvez l’écouter en cliquant ici.
Site web : ici
Maison de disque : /.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour s'ambiancer
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.