Sapiens Sapiens – BeastyMachine
Aujourd’hui Amnusique vous propose de vous ambiancer et vous agiter avec le morceau BeastyMachine du duo Sapiens Sapiens. Cette formation à deux têtes est née en 2012, à Tours, de la rencontre entre Gwendal Moulin et Doudou Bass. Leur style, qu’ils qualifient d’electro cheap organ music, est un mélange entre musique électronique et phases de scratch, le tout savamment agrémenté d’une bonne dose de hip-hop. Les influences du duo vont des Beastie Boys aux Chemical Brothers, en passant par LCD Soundsystem et Fatboy Slim. Sapiens Sapiens tire également son goût pour le hip-hop, de l’autre côté de l’Atlantique, des grands rappeurs Américains que sont Snoop Dogg, A Tribe Called Quest ou encore House Of Pain.
Après avoir passé 27 ans de sa vie à Vannes (qui lui ont permis de se forger une solide expérience musicale dans divers groupes de reggae-fusion et d’electro-rock) Gwendal s’expatrie à Tours où il fait la connaissance de Rubin Steiner, figure locale de la ville, connu notamment pour avoir refusé de se rendre aux Victoires De La Musique pour lesquelles il était nommé en 2006. Cette rencontre permet à Gwendal de découvrir le milieu musical Tourangeau et de s’y intégrer pleinement. En septembre 2012, l’artiste lance son nouveau projet Sapiens Sapiens en sortant son premier EP intitulé From The Basement. Le style des quatre morceaux est très proche de l’électro de Janski Beeeats, artiste que Gwendal affectionne tout particulièrement, des Teenage Badgirl ou encore des Daft Punk. Trash – et son clip qui rappellera les lendemains de soirées à beaucoup d’entre-vous – sera le titre plus marquant de ce premier EP.
En octobre 2012, le Vannetais annonce sur Facebook qu’il réalisera prochainement son premier concert avec son nouveau projet. C’est le moment choisi par Doudou Bass, un bassiste Nanterrien, issu de l’école Tous en Scène, pour se manifester et entrer en contact avec Gwendal pour lui proposer ses services. Aujourd’hui Sapiens Sapiens s’illustre comme un véritable duo où chacun apporte sa propre touche à la formation. Gwendal est à la composition, aux machines et aux samples tandis que Doudou et sa bass apportent, eux, cette touche plus rock à leurs lives. Les deux néo-Tourangeaux n’excluent d’ailleurs pas l’idée d’engager, dans un avenir proche, un batteur pour donner un côté dynamique supplémentaire à leurs morceaux.
Le deuxième EP de Sapiens Sapiens, intitulé Enjoy, sort en novembre 2013. Composé de quatre morceaux, cet opus semble profondément inspiré par les styles des monstres sacrés que sont Fatboy Slim ou encore Moby dont on retrouve certaines sonorités. Toujours en 2013, le duo sillonne les salles de concert et enchaîne les dates à travers la France. Sapiens Sapiens s’est ainsi produit à Orléans, Blois, Lorient ou encore Bourges et peut même se targuer d’avoir été élu coup de cœur du Festival Terres du son de Tours l’année suivante (cette année le festival accueille Rodriguo Y Gabriella, The Dø, The Parov Stelar Band, Chinese Man, Damian Marley, Kid Wise…).
En janvier 2015, Sapiens Sapiens revient avec troisième EP intitulé BeastyMachines, bien plus marqué par l’influence scratch et hip-hop, si chère à ses deux protagonistes. Dans cet opus de 5 titres, on retrouve le très « Daft Punkien » Girls Vs Silly Boys, l’excellent Alcoholics In Da Place, une intro qui nous rappelle Misteur Valaire et le titre éponyme de l’EP que l’on vous présente aujourd’hui. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à avoir été séduits par les Sapiens Sapiens puisque nous avons pu découvrir, la semaine dernière, que nos amis de Radio Néo leur avaient également consacré une chronique. Bonne écoute à toutes et à tous.
Pays : France.
Style musical : Electro, Scratch, Hip-Hop.
Nom(s) : Gwendal Moulin, Doudou Bass.
L’info en plus : A côté de son activité musicale, Gwendal exerce le métier de CPE dans un collège.
Soundcloud : ici
Maison de disque : /.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour s'ambiancer
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.