Amnusique

Des sons qui restent en tête

mercredi

29

juillet 2015

0

Commentaire(s)

Holy Two – La Tal

Share on Pinterest

Holy Two - La TalAujourd’hui Amnusique vous propose de vous évader et de vous ambiancer avec le morceau intitulé « La Tal », du duo Holy Two. Comment ne pas tomber sous le charme de ce jeune duo, tout droit venu de Lyon, récent finaliste du Ricard SA Live Music ? Ils sont beaux, ils sont talentueux et ils chantent admirablement bien. Le binôme Holy Two est né, fin 2012, de la rencontre entre Élodie et Hadrien, deux étudiants en architecture. Le duo commence par s’exercer à la musique en jouant quelques reprises acoustiques (Kavinsky, Woodkid…) avant de s’orienter vers le chemin de l’écriture et de la composition…

Pour produire cette musique électro-pop si envoûtante, que l’on compare régulièrement (et à juste titre puisqu’ils font partie de leurs références) à un mariage entre le style mélodique de The XX et le phrasé d’Alt-J, les jeunes Lyonnais puisent dans une montagne d’influences diverses allant de Jacques Brel à Sinatra en passant par Phoenix, MSMR, The Foals ou encore Jay Z.

Vous allez me dire : rien ne ressemble plus à un groupe d’électro-pop qu’un autre groupe d’électro-pop ! Mais là où le duo Holy Two a su se démarquer de la masse, c’est surtout par le côté très aérien de ses mélodies, à la manière des Kid Wise, par les riffs à la Two Doors Cinema Club qu’ils ont su apaiser afin de les rendre plus agréables, à l’utilisation de ce soupçon de hip-hop qui vient dynamiser le rythme; mais également par le mélange entre paroles en anglais et en espagnol, plutôt atypique pour ce genre musical. Le morceau « La Tal » que l’on vous offre aujourd’hui est d’ailleurs assez représentatif du style Holy Two.

Que cela soit sur scène ou en studio, le groupe s’organise de la manière suivante : Élodie est au chant, au synthé (ou au piano) et à la basse tandis qu’Hadrien l’accompagne au chant, à la guitare et aux samples. C’est dans cette configuration que le duo fait ses premières dates très peu de temps après ses débuts (Rémi, leur batteur se greffera également au projet), participe à divers concours qui lui permettent de se faire connaître hors des frontières Lyonnaises (on pense notamment au Ricard SA Live), et enregistre ses deux premiers albums/EP intitulés Holy Two (fin 2013) et Eclipse (en 2014).

Et quand certains mettent 5 albums avant de trouver leur style, d’autres comme Holy Two font mouche dès leur premier opus. Ce petit bijou éponyme constitué de 9 morceaux, transporte l’auditeur sur un petit nuage gorgé d’influences et de clins d’œil. Dès la première écoute, on se prend d’affection pour le multiculturalisme de « La Tal », pour « Rush » et son intro qui n’est pas sans nous rappeler « Angels » de The XX, mais aussi pour « The Basement », certainement le titre se rapprochant le plus de l’univers d’Alt-J et de Two Doors Cinema Club, « Anormal Animal » et « Deep Breath » qui sont, quant à eux, très similaires aux productions des Kid Wise; ou encore Wild Nights, clairement le morceau le plus hip-hop de l’album. On vous propose d’ailleurs ce Wild Nights qui prend une autre dimension lorsqu’il est joué en live :

En définitive, le premier opus de Holy Two est un condensé des meilleurs côtés de The XX, Alt-J, Two Doors Cinema Club, Kid Wise ou même parfois de London Grammar et The Dø, avec qui ils viennent de jouer à Cannes. Pas mal comme comparaisons pour un groupe qui n’existait même pas il y a encore 3 ans de cela. Un an après la sortie de ce premier opus, Holy Two a fait son retour avec un EP, intitulé « Eclipse », qui leur a permis de présenter quelques titres inédits et des remixes d’anciens morceaux. On retrouve ainsi les titres « Rush » et « Hover » accompagnés de leurs remixes réalisés par Zerolex et les titres inédits « No Return » et « Moonbeam ». Bref, on attend la suite du programme avec impatience, avec, pourquoi pas, un nouvel album produit par les internautes pour 2015/2016 et une date sur la région Toulousaine rapidement ? C’est tout ce que l’on espère. Bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : France.
Style musical : Electro-pop, Hip-Hop.
Nom(s) : Hadrien, Elodie, Rémi.
L’info en plus : Le nom Holy Two a été choisi surtout pour son côté « simple à prononcer et à retenir ». Il vient de l’association entre le mot « Holy » (saint en Anglais), comme référence à l’univers onirique, mystique et aérien de leur musique; et Two (deux), puisqu’ils se produisent en duo.
Site web : ici
Maison de disque : Cold Fame Records.

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer, Pour s'évader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *