Amnusique

Des sons qui restent en tête

lundi

16

février 2015

0

Commentaire(s)

Chilly Gonzales – Knight Moves

Share on Pinterest

Chilly Gonzales Knight MovesAmnusique vous propose de débuter la ‘en emaine avec le morceau Knight Moves de Chilly Gonzales. Jason Beck aka Gonazales ou Chilly Gonzales est un musicien Canadien né à Montréal en 1972. Chilly Gonzales est ce que l’on appelle un touche-à-tout. Le Montréalais est à la fois auteur, compositeur, interprête, pianiste et il a également joué de la batterie avec son frère qui est lui aussi pianiste. L’artiste produit de la musique électro-pop depuis les années 90 et collabore régulièrement avec d’autres musiciens du monde entier. Il a notamment travaillé avec Jane Birkin, Teki Latex, Housse de Racket, Boys Noize ou encore des Daft Punk (on a oublié d’évoquer Arielle Dombasle, oups). Chilly est aussi connu pour faire partie du célèbre groupe de hip-hop Allemand Puppetmastaz et pour son apparition, ou du moins celles de ses mains, dans le film Gainsbourg en 2009.

Chilly Gonzales est un artiste autodidacte passé par Berlin, Paris et qui réside maintenant à Cologne. Il débute sa carrière au début des années 90 dans le groupe pop « Son » avec qui il sortira deux albums chez Warner Music Canada. Le premier album « Thriller » du groupe n’a malheureusement pas le succès escompté malgré le single « Pick up the Phone » qui passe régulièrement en radio. Leur deuxième opus intitulé « Wolfstein » bénéficie du soutien du frère de Chilly Gonzales, Chris Beck, qui est un compositeur de musiques de films et de séries reconnu. Il  a notamment réalisé des morceaux pour les films Very Bad Trip, la série Buffy contre les vampires ou encore La Panthère Rose. L’album est techniquement bien meilleur que le précédent mais le changement radical de style et l’absence de potentiels singles incitent le label à mettre fin à la collaboration avec le groupe de Jason Beck. C’est à ce moment que Jason devient Chilly Gonzales.

La légende dit que Jason a pris « Chilly Gonzales » comme nom de scène après avoir été appelé ainsi par un passant, qu’il ne connaissait pas, dans la rue. Ce changement de nom est aussi synonyme de changement de style et de label. Chilly Gonzales signe alors chez Kitty-Yo et sort trois albums aux sonorités plus hip-hop, plus électro et plus déjantées, même si le Canadien ne manque pas d’y ajouter quelques notes de piano (Gonzales Über Alles, The entertainist et Presidential Suite). Pour les fans d’Eminem et de Puppetmastaz, vous remarquez sans doute quelques similitudes stylistiques, qu’elles soient mélodiques ou vocales, entre les trois artistes/formations (exemple les morceaux : Take Me To Broadway – dont le clip met d’ailleurs en scène un court instant les Puppetmastaz  ou encore Political Platform). Le titre Let’s Groove Again sera certainement celui qui rencontrera le plus gros succès.

En 2004, Chilly Gonzales revient à son premier amour : le piano. Il sort ainsi, sur le label No Format!, un album entièrement instrumental intitulé « Solo Piano ». Cet opus est un véritable succès auprès du public et de la critique qui comparent l’artiste Canadien au compositeur et pianiste Français Erik Satie. Cet album reste à l’heure actuelle, celui le plus vendu par Chilly Gonzales. Il lui ouvrira les portes de nombreuses collaborations avec des artistes telles ques les chanteuses Canadiennes Peaches et Leslie Feist.

En 2008 Chilly signe avec la major « Mercury Records » et repart en studio pour se consacrer à un nouvel album bien plus pop que les précédents. De ce travail naitra « Soft Power« , un album « chanté » fortement inspiré par le travail des Bee Gees et de Billy Joel. L’année suivante, Jason et ses mains de pianiste sont sollicités pour figurer dans le film hommage à Serge Gainsbourg. Cette expérience cinématographique ne s’arrête pas là puisqu’en 2010, Chilly Gonzales participe à un film réalisé lors du festival de piano en Valois, où le réalisateur le met en scène dans une battle de piano et d’improvisation face au Parisien Jean-François Zygel, pianiste et improvisateur de renom, qui exerce également en tant que professeur au conservatoire de Paris. Dans cette battle, les deux artistes doivent improviser en solo ou en duo avec l’obligation de jouer debout, de jouer comme un enfant de trois ans ou encore de jouer sans utiliser les touches blanches.

Toujours en 2010, Chilly Gonzales rejoint le label Londonien Phantasy Sound, créé par Erol Alkan, avec qui il sortira « Never Stop« , qui sera utilisé par Apple pour une publicité pour l’Ipad. Ce titre figura sur l’album intitulé « Ivory Tower« .  En 2011, il participe à l’album Random Acess Memories, le retour très attendu des Daft Punk sur les devants de la scène. S’ensuivront deux nouveaux albums solo « The Unspeakable Chilly Gonzales » et la suite de Piano Solo (Piano Solo II) ainsi qu’un opus intitulé Octave Minds réalisé en collaboration avec l’artiste Allemand Boys Noize (Le nom du duo est également Octave Minds). L’artiste devrait sortir un nouvel album en 2015 qui portera le nom de « Chambers« . Bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : Canada.
Style musical : Electro, Electro-Pop, Hip-Hop.
Nom(s) : Jason Charles Beck.
L’info en plus : En 2009, Chilly Gonzales bat le record du plus long concert de l’histoire avec 27 heures 03 minutes et 44 secondes.
Site web : ici
Maison de disque : Kitty-Yo, No Format!, Mercury Records.

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer, Pour s'évader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *