JK Soul – Illusions
Aujourd’hui on s’agite et on se déchaîne avec le morceau intitulé « Illusions » de JK Soul. Jernej Krizman aka Jk Soul est un artiste originaire de Koper, une ville au sud-ouest de la Slovénie. Ce producteur de musique électronique âgé de 27 ans affiche déjà plus de 10 ans de productions musicales à son compteur mais c’est véritablement en 2013, après un déclic lié au décès de son père quatre ans plus tôt, qu’il décide de quitter son emploi pour s’investir pleinement dans sa carrière d’artiste. Sur les traces de son compatriote et ami de longue date Gramatik, de Pretty Lights, de Free The Robots, et à l’instar de nos amis de The Geek X VRV, JK Soul est en passe de devenir l’une des valeurs sûres de cette nouvelle mouvance alliant electro, hip-hop, jazz et soul.
JK Soul débute sa carrière dans le monde de la musique à seulement 12 ans. Il est d’abord technicien dans une station de radio locale d’Izola, une petite ville de Slovénie située à moins de 8 kilomètres de sa ville natale, avant de participer à la production de nombreux morceaux House sur « Tomy et Zox Productions ». Ces titres se vendront dans toute l’Europe mais c’est surtout « Music Makes Me Happy » qui rencontrera le succès en 2003 en figurant très bien classé parmi de nombreux charts du Vieux Continent. Quelques années plus tard, JK change de style et se découvre une passion pour le hip-hop et le trip-hop, en partie grâce à son ami Denis Jasarevic aka Gramatik qui s’illustre lui-même dans cet univers musical. JK Soul s’essaye alors à l’art du scratch, des beats et produit ses premiers morceaux hip-hop qui lui valent une excellente réputation dans son pays en tant que DJ scratcheur. Il réalisera également plusieurs concerts, événements et festivals en Slovénie au sein de la formation de hip-hop « 5.Element », sous le nom de Dj Flegmatik.
C’est en 2009 que JK Soul sort son premier album intitulé Dinner With The Beatz Vol. 1 sur le label Américain Cold Busted. Cet opus de 18 morceaux (la ré-édition de 2012 en compte le double) aux influences très funky et jazzy n’est évidemment pas sans nous rappeler les productions de Gramatik. Le Slovène a d’ailleurs collaboré sur ce premier album en réalisant le remix du titre Battle Of Life. Toujours la même année, JK Soul et Gramatik réalisent un gros coup en se produisant tous les deux en première partie de la tournée américaine de Pretty Lights. En 2010, Jernej revient avec la suite de son album Dinner With The Beatz (Vol. 2), qui intégrera le top 10 des albums Chillout de Beatport. Cette année-là, le single The Music sera également l’un des plus gros succès sur la plate-forme Américaine. 2010 est aussi synonyme de la fin de la tournée réalisée aux Etats-Unis, du début de nouvelles productions et surtout de la sortie du troisième album de JK Soul intitulé « Shadow ». Celui-ci sera très bien accueilli par la critique et par différents blogs traitant de l’actualité du monde la musique.
En avril 2011, JK Soul signe un contrat exclusif avec le manager de l’agence d’artistes A4A (Agency 4 Artists), Boris Bilenjki, qui a notamment travaillé avec Parov Stelar, et lui cède toute son œuvre. Un mois plus tard le Slovène créé cette fois-ci son propre label « FAT Sound » et sort dans la foulée son quatrième album intitulé Dinner with FAT beatz. Et comme l’artiste ne s’arrête jamais de travailler, il dévoile fin 2011 un EP intitulé « Universal Love » dont sont tirés les excellents In The Rain, Space Children et C-. Après une petite pause qui lui permet de produire l’album du MC Slovène EMKEJ, JK dévoile en 2012 un nouvel EP qu’il nomme Cat Fish, en référence à une légende Japonaise contant l’histoire d’un poisson-chat géant pouvant provoquer des tremblements de terre. La pochette fut quant à elle réalisée par le peintre Canadien Robert Ives. En 2013, la carrière de JK Soul prend un peu plus d’ampleur. En effet, le Slovène décide de quitter l’emploi qu’il occupait depuis plusieurs années afin de se consacrer pleinement à la musique. Ce changement de vie prend sa source quatre ans plus tôt, grâce à une discussion qu’il avait eu avec son père, quelques jours avant sa mort. Très attaché à l’épanouissement de son fils, la figure paternelle avait alors tenté de le convaincre de tout plaquer pour enfin être heureux dans le seul domaine susceptible de le combler : la musique.
L’année 2013, qui est décidément très riche, rime aussi avec la sortie d’un nouvel album pour JK. Cette petite bombe intitulée Take Me Higher est composée de 16 morceaux alternant entre hip-hop dubstep et drum and bass. Parmi les quelques titres qui se détachent de cet opus sur-puissant, on évoquera les Blow Rider, Lovely Day, les très electro-swing Trumpet Anthem et La Kitara; et évidemment Illusions que l’on vous offre aujourd’hui. En 2014, il sort (encore) un nouvel EP, de deux titres, intitulé A New Era, qu’il offre en téléchargement gratuit à tous ses fans. Vous l’aurez compris, JK Soul est un artiste qui ne s’arrête jamais de produire, peut-être de peur qu’un jour ce soit la vie qui l’empêche de le faire. Le Slovène est un véritable bourreau de travail. Pour preuve, il vient de sortir son sixième album « When There Is No Sun« le mois dernier. Celui-ci est également téléchargeable gratuitement via le soundcloud de l’artiste. On vous laisse vous en délecter. Bonne écoute à toutes et à tous.
Pays : Slovénie.
Style musical : Electro, Hip-Hop, Electro-Soul, Future-Funk, Dubstep, Trip-Hop.
Nom(s) : Jernej Krizman.
L’info en plus : Le nom de scène de JK Soul vient de l’association entre ses initiales J pour Jernej, K pour Krizman et du mot Soul, signifiant « âme ».
Site web : ici
Maison de disque : Adapted records, SuperBest records, Fat Sound records.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour se déchainer
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.