Mark Lower – Bad Boys Cry (ITW)
Aujourd’hui Amnusique vous propose de vous ambiancer et de vous agiter avec le morceau Bad Boys Cry du DJ Français Mark Lower. Quentin Volant aka Mark Lower est un producteur de musique Nu-Disco et Deep-House qui nous vient tout droit de Lille. À seulement 20 ans, l’artiste fait preuve d’une maturité déconcertante et est déjà considéré par la plateforme Beatport comme l’une des étoiles montante du style Nu-disco. Nous sommes allés à la rencontre du jeune Mark afin de réaliser un petit entretien et ainsi en apprendre plus sur son histoire, sa vision de la musique et ses projets futurs. Bonne lecture à toutes et à tous.
Bonjour Mark, merci de nous accorder un petit de ton temps. On commence par une question classiques, peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?
Mark Lower :
Alors, je m’appelle en réalité Quentin, j’habite dans la région de Lille et j’ai 20 ans ! Le style de musique que je produis est plutôt orienté NuDisco et Deep House, mais je n’ai pas de préférence particulière en matière de musique quand il s’agit de l’écouter. J’ai joué un peu de guitare et de la batterie mais j’ai vite arrêté car le solfège était une chose vraiment chiante pour moi. J’ai toujours travaillé à l’oreille ! Au niveau, des études j’ai un BAC littéraire avec une option cinéma/audiovisuel.
Ton nom Mark Lower ça vient d’où exactement ?
Mark Lower :
LA question que tout le monde me pose mais dont je n’ai absolument pas la réponse… Un jour il a fallu trouver un nom de scène, c’est ce que j’ai fait ! En effet, Quentin Volant ça sonnait moins bien pour un nom d’artiste (rires).
Tu te situes comment par rapport à la scène Lilloise ? Tu sens qu’il y a un vrai potentiel dans le type de musique que tu produis ?
Mark Lower :
Nous avons de très bons artistes dans la région et j’espère faire partie d’entre eux (sourire). Un vrai potentiel, j’espère ! Je me contente de produire la musique que j’aime, le reste, c’est le public qui le fait ! Si il aime, alors tant mieux !
La musique c’est ton métier maintenant ou tu fais autre chose à côté ?
Mark Lower :
J’ai arrêté mes études afin de pouvoir me consacrer pleinement à ma passion et en faire mon métier ! Même si la plupart des gens ne le pensent pas, il y a du travail à réaliser pour y arriver, on ne peut pas réussir en quelques mois ! Alors on peut dire que c’est mon métier oui.. Je me suis également lancé il y a quelques jours en ouvrant mon propre label : Sakura Music.
Tu peux justement nous en parler de ce fameux label Sakura Music ?
Mark Lower :
Sakura, c’est un peu la nouvelle aventure dans laquelle je me lance. Cela fait un moment que je voulais lancer mon propre label digital. Ce n’est pas et ne sera pas un label « égoïste », au contraire mon but est plutôt de signer de nouveaux artistes et de, surtout, signer de la bonne musique; celle que j’aime ! Le label n’a vu le jour que depuis quelques jours, nous verrons par la suite ce que cela donnera !
Quels sont les artistes qui t’inspirent au quotidien pour produire ta musique ? Ceux qui ont bercé ton enfance ?
Mark Lower :
J’ai toujours aimé la musique depuis mon plus jeune âge ! Ma maman écoutait (et écoute toujours) beaucoup Madonna, je suis donc fan ! J’aime également beaucoup Michael Jackson, Muse, et plein d’autres artistes… Je suis très ouvert en matière de musique !
Tu as un artiste en particulier avec qui tu souhaiterais collaborer ?
Mark Lower :
J’adore Christine & The Queens depuis (presque) ses débuts. Alors ça me tenterait bien de produire pour elle un de ces jours ! Je ne fais pas que de la deep et de la nudisco, je sais faire d’autres choses, avec toujours une touche un peu perso…
Tu peux nous donner tes cinq morceaux que tu écoutes le plus en ce moment ?
Mark Lower :
Alors ces derniers temps :
Muse – Dead Inside
Madonna – Ghosttown
Oscar & The Wolf – Strange Entité
Christine & The Queens – Paradis Perdus
Madonna – Joan Of Arc
Tu figures sur pas mal de labels, dont l’excellent Nurvous Records, tu peux nous raconter comment s’est passée cette « rencontre » avec cette maison de disques New-Yorkaise ?
Mark Lower :
À l’époque, je produisais encore de la progressive house… Mais entre deux projets, j’ai fait une maquette à 123 BPM au lieu de 128… Quand j’ai terminé le morceau, j’avais l’impression d’avoir définitivement trouvé mon style. Les avis n’avaient jamais été aussi bons que sur CETTE maquette… J’ai donc tenté ma chance en envoyant celle-ci chez Nurvous car je connaissais déjà le label depuis quelques temps. C’est Andrew Salsano qui a reçu ma démo, il a adoré et a signé immédiatement ! C’était assez impressionnant ! On a continué à travailler ensemble sur plusieurs projets et il est également mon manager depuis 1 an maintenant.
Côté scène tu as déjà eu l’occasion de jouer où exactement ? Tu as des dates importantes à venir ?
Mark Lower :
J’ai déjà eu la chance de jouer dans plusieurs pays européens comme la Roumanie, la Pologne, la Suisse, l’Angleterre et aussi une fois au Canada. Toutes mes dates sont importantes pour moi, c’est important de partir à la rencontre de son public, mais je pense que celle que j’attend avec impatience est le Lost City Weekender à Southport en Angleterre, mon premier festival, où je jouerai sur la MainStage avec Miguel Campbell, Nice7 et d’autres…
On a pu voir que tu allais jouer prochainement au Brésil, ça doit être fou non ?!
Mark Lower :
Pour le Brésil, oui ! C’est assez fou également, nous sommes en train d’y préparer quelques dates pour le mois de Mai !
Tu as un endroit en particulier où tu rêverais de jouer ?
Mark Lower :
Je n’ai pas de réelle préférence, ni d’endroit particulier où j’aimerais jouer… J’aime jouer partout où je vais, c’est déjà une grande chance de pouvoir voyager et exercer sa passion un peu partout !
Tu as déjà plusieurs EP à ton actif et un album intitulé Mark Lover, tu as d’autres sorties à venir ?
Mark Lower :
J’ai quelques remixes qui vont arriver prochainement sur divers labels, mais aussi un nouvel EP de 2 titres chez Nurvous avec la chanteuse Yota, qui a souvent collaboré avec le très bon Lifelike ! Nurvous m’ont également confié un cover de « Like A Prayer » de Madonna pour un projet de VA qui reprendra certains des plus gros succès de la célèbre Sound Factory de New York dans les années 80.
Et tu as des projets à long terme que tu aimerais réaliser ?
Mark Lower :
Un projet à long terme non, mais j’aimerais collaborer et produire pour d’autres artistes.
Pour reparler de ton premier album, tu peux nous dire pourquoi il s’intitule « Mark Lover » ? C’est un trait de ta personnalité ? Une façon de renier avec un côté « bad boy » de ta jeunesse ? Ou juste un jeu de mot avec ton nom de scène ?
Mark Lower :
Je n’ai jamais eu de côté « bad boy » ! L’album est juste un jeu de mot avec mon nom de scène et sur le thème général de l’album qui est une histoire d’amour sous tous ses aspects : les débuts d’une histoire d’amour avec « My Luv 4 You » et « The Love We Share », les disputes avec « Fu(n)k you », les regrets avec « Shame », « I Need You » et « Fight For You », et puis la « rédemption » avec les derniers titres de l’album…
Quand Beatport tweete à ton sujet que tu es l’étoile montante à suivre sur leur site, on ressent quoi à ce moment là ?
Mark Lower :
Je ne suis pas quelqu’un qui aime se lancer des fleurs, mais je suis d’accord pour dire que ça fait énormément plaisir d’être choisi au milieu d’une multitude de superbes artistes et être désigné comme la « Rising Star » de la NuDisco par Beatport !
Dernière question, sur ton morceau Bad Boys Cry que l’on poste aujourd’hui, à qui est la jolie voix qu’on entend tout au long du titre ? Elle raconte une histoire en particulier ?
Mark Lower :
La voix est celle de la chanteuse Anglaise Scarlett Quinn. Pour la petite anecdote, j’ai acheté le vocal sur un site libre de droit en faisant la démo, et le A&R de Nurvous dont j’ai parlé tout à l’heure, Andrew, ne voulait pas garder ce vocal pour le morceau final. Il y a eu une grande négociation pour garder la démo telle quelle. Et je pense que nous avons bien fait de nous mettre d’accord, car on est tous les deux fiers aujourd’hui d’avoir atteint plus de 17 millions de plays sur Youtube.
Mais quand j’ai fait le morceau je n’avais aucune idée de l’identité de la chanteuse, c’est elle qui m’a envoyé un mail un jour en me disant « Hey, c’est moi la chanteuse de Bad Boys Cry ! » Nous avons sympathisé ensemble et avec son mari, qui est nul autre que le célèbre chanteur du groupe « Freak Power » des années 90, Ashley Slater. Nous avons déjà bossé sur plusieurs projets ensemble et je compte bien continuer car l’association est bonne !
Merci Mark pour ce petit entretien très instructif ! Ce fût un plaisir de mieux te connaitre. On te laisse le mot de la fin.
Mark Lower :
Merci à vous de vous être intéressé à mon petit parcours et merci d’aimer et de partager ma musique ! (sourire)
Pays : France.
Style musical : Nu-Disco, Deep-House.
Nom(s) : Quentin Volant.
L’info en plus : Pour son morceau Bad Boys Cry, Mark Lower a utilisé une voix libre de droit sur une banque de sons en ligne. Depuis, le morceau a fait plus de 17 millions de vues sur Youtube et la chanteuse qui avait prêté sa voix, sans le savoir, à ce gros succès a pris contact avec le Lillois.
Site web : ici
Maison de disque : HedKandi, Nurvous Records, Spirit Soul Records, Enormous Tunes, Mokapella.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Artistes, Entretiens, Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour s'ambiancer
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.