SomethingALaMode – Losing Game (Feat. Adam Joseph)
Aujourd’hui on s’agite et on se déchaîne avec le morceau « Losing Game » des Français de SomethingALaMode. SomethingALaMode ou SALM pour les flemmards, c’est la rencontre entre le violoniste Thomas Roussel et Yannick Grandjean le violoncelliste. Ces deux Dijonnais se connaissent depuis le conservatoire où ils y ont fait leurs gammes, même si à l’origine ils ne se fréquentaient pas réellement, la faute à leur petite différence d’âge. Ce n’est que quelques années plus tard que le coup de foudre musical et amical eut lieu entre eux. Après un concert donné à l’Auditorium avec le Grand Orchestre de Dijon, les deux jeunes musiciens se retrouvèrent dans un bar en compagnie de quelques amis pour y boire un verre et jouer de la musique tous ensemble. La complicité et l’alchimie entre Thomas et Yannick se dévoilaient finalement comme une évidence durant ces phases de boeufs et d’improvisations. Le duo SomethingALaMode était en train de voir le jour par le plus grand des hasards.
Si les deux amis baignent dans le classique depuis leur plus tendre enfance, leur amour pour le solfège ne les empêche pas de côtoyer un tout autre style musical le week-end, celui de l’électro, à l’An-Fer, célèbre club de Dijon. Ce mélange d’influences donnera naissance au style si particulier de SALM, mêlant sonorités électroniques et celles plus traditionnelles des instruments à vent. Les SomethingALaMode prouvent aux plus réfractaires que faire de la musique électronique ce n’est pas uniquement appuyer sur un bouton. La nouvelle vague des Parov Stelar, Gramatik ou encore Godfish tend d’ailleurs à confirmer ce changement de cap, davantage axé sur l’utilisation (ou la réutilisation) de l’instrument en complément de l’électronique.
C’est en 2008 que la belle histoire débute vraiment pour les deux amis Dijonnais. Après avoir joué devant 15 000 personnes lors de la Techno-Parade de Paris, SALM est mis en lumière par le monde très fermé de la mode. L’electro-Baroque novateur des SALM a en effet tapé dans l’oeil de Chanel et de Karl Lagarfield qui utilisent la cover de Little Bit Of Feel Good lors d’un défilé. De ce coup de coeur nait une collaboration artistique entre le styliste et les deux musiciens, qui se concrétise en 2009 avec la sortie du morceau Rondoparisiano (sur l’album éponyme du duo) où l’Allemand posera quelques punchlines dont il en a le secret. Cette rencontre est un coup de boost inespéré pour la carrière des SomethingALaMode qui avaient déjà eu la bonne surprise de signer sur le label Yellow Productions de Bob Sinclar. Ce récent succès permet à SALM de faire la première partie de Bloody Beetroots, de figurer sur plusieurs compilations dont celle de « Colette » et de sortir par la suite, en 2011, deux EP intitulés Show me et 28.18 Moment. Malgré tout, la critique est partagée. Le monde de la techno a tendance à détester tandis que le monde de la musique classique semble un peu plus ouvert d’esprit sur le travail réalisé par les deux acolytes. SALM devra encore faire ses preuves pour faire l’unanimité.
Début 2014, Thomas et Yannick reviennent en force avec un nouvel album intitulé Endless Stairs. Amnusique a décortiqué ce nouvel opus et le moins que l’on puisse dire c’est que nous sommes bien contents de retrouver les Dijonnais. C’est du vrai bon SALM à la mode comme on l’aime. Malgré les critiques, le duo ne renie pas ses origines et nous n’offre un petit bijou de 12 titres, dans la lignée des excellents Show me (Louis La Roche Innovation), Gstring, Rondoparisiano (Adrian Remix) ou Little Bit Of Feel Good qui nous avaient tant séduits quelques années auparavant. C’est ainsi que Kairos, Somebody’s Gonna Love Me, Architecture, Julius, le sublime Endless Stairs et Losing Game viennent s’ajouter à la liste déjà bien longues des morceaux incontournables de SomethingALaMode. Si vous aimez le mélange des styles (on sent pas mal de sonorités proches de celles des Bloody, de Kavinsky, de Daft Punk ou encore d’ImNotABand) cet album est fait pour vous. Bonne écoute à toutes et à tous.
On vous offre aussi le morceau Endless Stairs, une vraie merveille :
Pays : France.
Style musical : Electro, Electro-Baroque.
Nom(s) : Thomas Roussel , Yannick Grandjean.
L’info en plus : Kanye West qui assistait au défilé de Chanel, serait allé demander à Karl Lagarfield qui était l’auteur du morceau Little Bit Of Feel Good.
Site web : ici
Maison de disque : Yellow Productions.
28.18 Moment Adrian Remix Amnusique Architecture Bloody Beetroots Bob Sinclar Chanel Colette daft punk Dijon Dijonnais electro Electro-Baroque Endless Stairs Feat. Adam Joseph Français goldfish gramatik Gstring ImNotABand Julius Kairos Kanye West Karl Lagarfield kavinsky Little Bit Of Feel Good Losing Game Louis La Roche Innovation musique paris parov stelar Rondoparisiano s'agiter SALM se déchaîner Show me Somebody's Gonna Love Me SomethingALaMode Thomas Roussel Yannick Grandjean Yellow Productions
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour se déchainer
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.