The Whip – Intensity
Aujourd’hui on s’agite et on se déchaîne avec le morceau intitulé « Intensity » des Anglais de The Whip. Ce groupe d’électro-rock (certainement l’un de nos préférés) mêlant pop et dance se forme en 2006 à Oldham, dans la banlieue de Manchester. D’abord quatuor, puis devenu trio après le départ de Danny Saville, The Whip est aujourd’hui composé de Fiona Daniel (ou Fee) à la batterie, de Nathan Sudders à la basse et de Bruce Carter au clavier, à la guitare et au chant. La musique que distillent ces trois britanniques est régulièrement comparée à celle de leurs homologues de Depeche Mode, de New Order ou encore aux New-Yorkais de LCD Soundsystem. Au quotidien, leurs influences musicales sont plutôt éclectiques, elles vont de Rage Against The Machine à The Shoes en passant par Rumors et Fleetwood Mac. Les nombreux morceaux du groupe prennent une dimension toute particulière quand ils sont joués en live. En effet, The Whip aborde son art avec la ferme intention de faire danser les gens devant la scène. Leur devise « I just want to dance » prend alors tout son sens.
Si le groupe The Whip a été créé en 2006, la sortie de son, tant attendu, premier album a du quant à lui attendre l’année 2008 pour voir le jour. L’absence de véritable maison de disques et les nombreux concerts donnés lors de leur tournée a, pendant longtemps, empêché les Britanniques de se poser pour finaliser ce premier opus. Les quelques rares titres qu’ils sortaient, comme l’excellent Trash, Frustration et Drivebomb, se faisaient par l’intermédiaire de petites structures indépendantes comme Kids et Lavolta. En 2007, le Label Kitsuné fait partie des premiers dénicheurs de talents à avoir flairé le bon coup avec The Whip. Ils décident alors d’intégrer les morceaux Trash et Drivebomb à leurs compilations Kitsuné Maison Vol.3 et Vol.4. Le titre Drivebomb sera également remixé par les Canadiens de Crystal Castles sur cette compilation. La même année, The Whip se fait connaitre en France grâce au coup d’éclat qu’il réalise lors du Festival des Transmusicales de Rennes. Leur electro-rock ravageur teinté de dance et de pop séduit les nombreux festivaliers présents ce jour là mais aussi, à plusieurs centaines de kilomètres de là, Norman Cook aka Fatboy Slim qui décide de les faire signer sur son label Southern Fried Records. Une belle récompense pour ce groupe formaté pour le live qui n’avait encore jamais sorti le moindre album.
En 2008, The Whip s’offre les services de Jim Abbiss, qui a notamment travaillé avec Björk, Kasabian ou The Artic Monkeys, pour produire son premier album intitulé X Marks Destination. Dans celui-ci, on retrouve évidemment les titres précédemment sortis par le groupe, comme Trash qui sera remixé par la suite par Crookers, mais aussi des morceaux inédits comme Blackout, Dubsex ou encore Muzzle #1 qui connaitra une seconde jeunesse grâce à l’explosive version revisitée de The Bloody Beetrooth. Beaucoup des morceaux de cet album sortiront également la même année sur divers EP contenant une multitude de remixes. Et en parlant de remixes, les membres du groupe seront amenés à en réaliser pour des groupes tels que Editors, Asobi Seksu, Hadouken! ou encore The Courteeners.
En 2009, le jeu-vidéos de football Fifa 09 intégrera Muzzle #1 dans sa tracklist et plusieurs campagnes de publicités et clips se serviront de Trash comme thème musical. Ce premier album donnera une incroyable visibilité à The Whip et lui ouvrira les portes d’une nouvelle tournée Européenne bien méritée, avec quelques dates dans le reste du monde. C’est aussi le moment choisi par leur claviériste Danny Saville pour quitter le groupe et devenir « Account Manager » Chez GV Multi-Media. Le quatuor se transforme alors en trio.
Trois ans après la sortie de leur premier album, The Whip revient avec un nouvel opus de 10 titres intitulé Wired Together. On a du mal à imaginer pourquoi le groupe n’a pas décollé davantage quand on fait un point sur les excellents titres qui s’y trouvent. Pire même, la presse a eu la dent particulièrement dure avec les Britanniques concernant ce second opus. Alors certes, il y a quelques mélodies qui semblent avoir parfois des similitudes entre elles, mais comment rester insensible aux charmes des bombes que sont « Movement », « Secret Weapon » (merveilleusement remixé par Alex Metric), « Keep Or Delete », « Best Friend » ou encore « Intensity » que l’on vous présente aujourd’hui ? Chez Amnusique en tout cas nous sommes fans. En 2012, Movement, qui est sans doute l’un des meilleurs morceaux de l’album fera lui aussi l’objet d’un EP de remixes, avec notamment une version réalisée par les Londoniens de « The 2 Bears ». Ce sera la dernière sortie du groupe qui restera, jusqu’à maintenant, assez discret sur son avenir et ses projets. Les Anglais sont habitués à prendre leur temps, espérons qu’un nouvel album et des nouvelles tournées pointent le bout de leur nez rapidement. Bonne écoute à toutes et à tous.
Pays : Angleterre.
Style musical : Electro-Rock, Electro-Pop.
Nom(s) : Fiona Daniel, Nathan Sudders, Bruce Carter.
L’info en plus : The Whip signifie « Le fouet » en Anglais.
Site web : ici
Maison de disque : Southern Fried Records, Liberator, Tsunami, Domino Publishing.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour se déchainer
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.