Why Mud – Somebody Do Something
Aujourd’hui, Amnusique vous propose de vous évader avec le morceau de WHY MUD intitulé Somebody Do Something. WHY MUD est un quatuor de rock progressif, psychédélique et hypnotique formé en région Parisienne en 2013. Le groupe est composé de Roland, au chant et à la guitare, d’Antoine, au clavier et à la guitare également, de Loïc qui est à la basse et à l’harmonica et pour finir, de Camille, qui est à la batterie. Les influences de la formation sont très éclectiques, elles vont de Radiohead à Jeff Buckley en passant par Pink Floyd, Tame Impala ou encore les Dandy Warhols. Les WHY MUD ont su mettre à profit, tout au long du processus de création de leur premier album, cette riche palette de références musicales qui les caractérisent. Et c’est finalement après deux ans de travail intensif que les Boulonais devraient enfin donner naissance à ce premier bébé de 12 chansons intitulé « Adam&Joe », qui pointera le bout de sa pochette à l’automne prochain.
Ce premier opus, WHY MUD l’a gagné à la sueur de ses quatre fronts. Trois mois seulement après sa formation, le groupe se lance à l’assaut du Tremplin Go West de Boulogne Billancourt édition 2013. Cette tentative se solde malheureusement par un échec et de sévères remontrances de la part du jury de l’époque. Mais il en fallait plus pour décourager le quatuor. Un an plus tard, WHY MUD revenait au Go West, plus affuté, plus mature, plus expérimenté, avec la ferme intention d’oublier les déboires de l’année précédente. Les Boulonais réussirent finalement bien mieux qu’un simple passage de gomme sur leur mauvaise expérience passée puisqu’ils devinrent les heureux Lauréats de ce Tremplin 2014; remportant ainsi un précieux enregistrement professionnel. Après avoir sorti un premier EP en demi-teinte, de l’aveu même du groupe, WHY MUD allait enfin pouvoir s’attaquer à un album complet, dans des conditions idéales.
Cet album c’est Adam&Joe. Enregistré avec des étudiants ingénieurs du son, l’opus est présenté comme une véritable histoire de 12 titres, planant entre la France et l’Australie. Cette histoire, c’est Roland qui la porte après un voyage de deux années réalisé au pays des kangourous. De ce périple à l’étranger est née la parabole d’Adam et Joe, deux frères entraînés dans la tourmente de la vie. Roland y mène ainsi une réflexion sur l’Homme et sa dualité et sur la complexité des rapports entre l’âme et l’esprit. Et si ce dernier est l’auteur de l’intégralité des textes de l’album, cela n’a pas empêché le reste des musiciens du groupe de se ré-approprier l’histoire des deux frères, comme s’il s’agissait de la leur (notamment grâce à un travail mené avec une coach scénique). Adam et Joe c’est leur histoire, mais ce sera surtout la notre. Le premier single Somebody Do Something est un délicieux avant-goût de cet album prometteur où « la mélancolie n’est jamais loin du sourire ». Bonne écoute à toutes et à tous.
En bonus, le clip de Somebody Do Something :
Pays : France.
Style musical : Hypnotique, Psychédélique, Progressive Rock.
Nom(s) : Antoine, Roland, Camille, Loïc.
L’info en plus : A l’origine, le groupe WHY MUD s’appelait M.U.D. Chaque lettre devait signifier quelque chose. Un jour, ce nom pouvait être traduit par Mother Under Dildos et se transformer le lendemain en Monsters Of Unpredictables Dilemas. Rien n’était figé. Pour des raisons de référencement (il existait plusieurs groupes qui s’appelaient ainsi) M.U.D est finalement devenu WHY MUD, en référence à la question récurrente que nous avons nous même posée : « Pourquoi MUD ? ».
Site web : ici
Maison de disque : /.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'évader
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.