Al’Tarba – Dusty Signal
Il est bien loin le temps où le Beatmaker Toulousain Al’tarba tentait d’écouler lui même les quelques exemplaires de ses albums, modestement gravés sur des CD vierges. J’ai moi même eu la chance à mon arrivée sur Toulouse, il y a huit ans, de me procurer l’un de ces fameux exemplaires de Blood Out Connexion Vol 1, petite bombe Hip-hop qui annonçait clairement l’énorme potentiel du garçon. Comment imaginer un seul instant que 7 ans plus tard, Jules serait en concert à 900 bornes de chez lui, dans la ville où j’ai passé près de 20 ans de ma vie, Charleville-Mézières dans les Ardennes ? La boucle est bouclée pour ma part, elle ne fait pourtant que commencer pour Al’tarba qui vit maintenant en région Parisienne et qui enchaine les dates aux quatre coins de l’hexagone. Loin des yeux mais toujours près du cœur pour cet amoureux de Toulouse qui n’oublie jamais d’évoquer ses potes de Droogz Brigade (groupe de rap dont il fait partie) et sa ville rose natale dans chacune de ses interventions. Al’tarba a su se faire une place dans le monde du Hip-Hop, de l’Abstract-Hip-Hop et du Trip-Hop en imposant un style unique bien loin des clichés souvent associés à ce type de musique. Jules s’est construit un univers qui lui est propre. Sombres, lugubres, voire crades, ses morceaux n’en restent pas moins attractifs et entrainants, tant le Toulousain s’applique à soigner ses instrus et ses mélodies. Dusty Signal, que nous vous partageons aujourd’hui, est un titre tiré de son dernier EP The Sleeping Camp. On retrouve dans ce morceau toutes les caractéristiques qui font le succès des productions d’Al’tarba. Une mélodie teintée de mystère, des voix spectrales, des percussions bien grasses et quelques notes de guitare pour pimenter le tout. L’univers est à la fois pesant et addictif, tout comme le sujet de Dusty Signal qu’il tente de mettre en lumière : Les ravages de l’alcool, de la drogue et en particulier de la cocaïne (Poussière). En plus d’être un beatmaker de talent, le Toulousain sait parfaitement s’entourer, pour preuve, le magnifique clip du morceau réalisé par Laikeu Fool. Vous pouvez voir ce clip ici. Bonne écoute à tous et à toutes.
Quelques autres titres d’Al’tarba qu’on adore : Pain Killers, Walk With The Beast, Easy Take Easy, Lullaby For Insomniacs, 2012, I Hear You, Honey Licker, Listening Problem, Petite Maline, Katie’s Words, The Sadists, Consumed, Retour à l’âge de Pierre, Bubbles For Jess, Dead End.
Pays : France.
Style musical : Hip-Hop, Abstract-Hip-Hop, Trip-Hop.
Nom(s) : Jules Rigaud.
L’info en plus : Al’tarba a baigné dans la musique depuis toujours. Son grand-père était d’ailleurs un grand collectionneur de vinyles, il avait une pièce entièrement dédiée à cette collection. Certains ont même été samplés par Jules pour ses propres morceaux comme par exemple le titre I Hear You qui utilise des passages de piano de l’un de ses vinyles.
Site web : ici
Maison de disque : JFX LAB, Jarring Effects Records.
2012 al'tarba ardennes astract hip-hop beatmaker blood out connexion vol1 Bubbles For Jess charleville-mézières Consumed Dead End droogz brigade dusty signal Easy Take Easy france hip-hop Honey Licker I Hear You Jarring Effects Records JFX LAB jules jules rigaud Katie's Words Laikeu Fool Listening Problem Lullaby For Insomniacs Pain Killers Petite Maline rap région parisienne Retour à l'âge de Pierre The Sadists the sleeping camp toulousain toulouse ville rose vynyles Walk With The Beast
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour s'évader
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.