KKC Orchestra – 1994
Aujourd’hui Amnusique met Cahors et Toulouse à l’honneur avec le morceau intitulé 1994 du groupe KKC Orchestra. Nous avions connu ce quatuor (la gente féminine était alors représentée par Marie Fontanella, remplacée depuis par Carole Petit) lors d’un concert donné à Toulouse, Place du Capitole à l’occasion de la fête de la musique. Véritable bouffée d’oxygène – ou bouffée d’air, certainement le morceau qui nous avait le plus séduit en live – que ce petit groupe régional associant, à merveille, sonorités Hip-Hop, Electro et Swing venant rythmer leurs textes humoristiques et/ou engagés, distillés dans la langue de Molière.
A l’époque nous n’avions que quelques vidéos – de piètre qualité – de leurs concerts et l’EP « Dig Your Own Swing » (contentant l‘excellent morceau « Tout à l’égo ») à nous mettre sous la dent. Frustrant. Il fallait donc prendre notre mal en patience avant de découvrir le plat de résistance concocté par les KKC. Celui-ci allait finalement arriver sur nos tables, après 4 longues années de tournées et plus de 300 dates à travers l’hexagone et l’Europe. De cette experience engrangée est né « Géométrie Variable », un album sorti en avril 2014, aussi parfait que le nom de sa piste numéro 3. On retrouve dans cet opus toutes les spécificités qui faisaient de ce KKC Orchestra, un groupe si singulier et si attachant. Leurs plumes sont comme à l’accoutumée, aiguisées et débordantes de références, avec comme mentions spéciales les morceaux Kulture Pub et 1994 qui rappelleront, à n’en pas douter, quelques souvenirs à la génération 80. Les mélodies sont vitaminées et entrainantes, pas de Temps Morts avec les Toulousains, le plaisir que l’on prend à découvrir la tracklist est intact du début au Clap de fin. Et pour ceux qui se demandaient pourquoi Marie Fontanella n’était plus de la partie depuis 2012, Sasha, morceau très électro de la pénultième piste est un petit indice donné aux plus curieux. Bonne écoute à toutes et à tous.
Pays : France.
Style musical : Hip-Hop, Electro, Swing.
Nom(s) : Mickaël Fontanella, Aurélien Calvo, Julien Champreux, Carole Petit.
L’info en plus : Le KKC Orchestra, par l’intermédiaire d’Aurélien Calvo aka Senor Zazou, a participé à l’Album Electro-Swing du groupe Lamuzgueule, avec le morceau « Bada Boom Boom Swing ».
Site web : ici
Maison de disque : Ulysse Productions.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour s'ambiancer
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.