Alaskam – Oiseaux de nuit
Aujourd’hui Amnusique vous propose de vous évader avec le morceau « Oiseaux de nuit » du Français Alaskam. Alaskam est un jeune compositeur et producteur de musique Trip-Hop, Abstract Hip-Hop et Electronica, originaire de Chavagnes-en-Paillers (près de Montaigu). Nous avions découvert l’univers planant et hors du temps de l’artiste Vendéen, en mai 2014, lors de la sortie de son quatrième album intitulé « Chute Libre ». Alaskam s’est forgé sa propre identité musicale en s’inspirant de celles des Bonobo, Ez3kiel, Emancipator, Chapelier fou, Archive ou encore Aphex Twin, artistes références dans le domaine du Trip-Hop et de l’Electronica. Le Chavagnais s’inspire également de la World Music, du Post-Rock et des musiques de films pour construire note par note les ambiances profondes et envoutantes de ses mélodies. Chaque morceau d’Alaskam est un véritable appel au voyage et à la relaxation spirituel.
A l’instar des Berry Weight, Degiheugi ou Roger Molls, Alaskam jongle avec les atmosphères instrumentales et électroniques pour séduire l’auditeur et l’emmener dans son univers. En 2010, l’artiste sort son premier album intitulé « Horizons », sous le label internet Mendicity Records, dans lequel on retrouvera l’excellent titre « Illusion V2 » dont l’air au piano et les percussions ne sont pas sans nous rappeler les productions Parov Stelar à ses débuts. Deux ans plus tard, Alaskam revient avec un nouvel opus intitulé Indelebile dont est tiré le morceau « Oiseaux de nuit » que l’on vous présente aujourd’hui. Au jeu des comparaisons, on pourrait citer le génialissime « Lost Angels » de Roger Molls qui se construit exactement de la même manière; avec une amorce calme et mélancolique qui est par la suite dynamitée à grands coups de percussions et de beats de batterie. On vous conseille également de vous délecter de l’atmosphère fantastique des morceaux « Figuration » et Euphorie.
En 2013, Alaskam rejoint le netlabel Digital Pit et produit son troisième album qu’il appellera « Introspection ». Dans cet opus de 8 morceaux au style plus « Electronica » que les précédents, c’est le titre « Voyage Circulaire » qui saura tirer un peu plus son épingle du jeu. En 2014, il revient avec un tout nouvel album, intitulé « Chute Libre », qui marquera un réel tournant dans la jeune carrière de l’artiste. En effet, l’album est disponible en version numérique et surtout en supports CD édition (très) limitée, une grande première pour les morceaux du Chavagnais. Autre belle récompense après ces quatre années de productions intensives, Alaskam est maintenant playlisté par plusieurs radios régionales comme Radio Prun’, basée à Nantes et Radio Campus Angers.
Grâce à cet éventail d’albums auto-produits (et disponibles en téléchargements libres sur son site), le Vendéen possède à présent un solide bagage qui lui permet de continuer l’expérience musicale en se produisant sur scène. Il a notamment eu la chance de partager l’affiche avec deux artistes que l’on connait bien chez Amnusique, Degiheugi et Kognitif, lors du Trip-Hop Session de Montaigu se déroulant le 20 avril 2014. Cette année 2015 s’annonce, elle aussi, riche en surprises pour les fans du Chavagnais. Il devrait rapidement faire parler de lui en enchaînant les lives et les collaborations instrumentales. Et si finalement cette « Chute Libre » permettait à Alaskam de réaliser l’inverse : une « Ascension fulgurante » ?
Pays : France.
Style musical : Abstract Hip-Hop, Trip-Hop, Hip-Hop, Electronica.
Nom(s) : F. Alaskam.
L’info en plus : Après de multiples demandes de la Bibliothèque Nationale de France, Alaskam a finalement accepté en novembre 2014 de déposer son album « Chute libre » en tant qu’oeuvre du patrimoine Français.
Site web : ici
Maison de disque : Mendicity Records, Digital Pit.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'évader
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.