Amnusique

Des sons qui restent en tête

mardi

22

décembre 2015

0

Commentaire(s)

Pyramid – Omega

Share on Pinterest

Pyramid OmegaAujourd’hui, Amnusique vous propose de vous évader et de vous ambiancer avec le morceau intitulé « Omega » de PyramidEtienne Copin aka Pyramid est un producteur de musique électronique originaire de Lyon. C’est après avoir validé son master en communication et graphisme qu’Etienne décide de se consacrer pleinement à l’autre grande passion qui rythme sa vie : la musique. Ses inspirations, Pyramid les tire des incontournables Daft Punk, Justice mais également de groupes/artistes plus anciens tels que Supertramp, AC/DC, Gorillaz, Boards Of Canada ou encore Moby. Depuis maintenant 6 ans, Pyramid nous gratifie de morceaux très proches de l’univers des musiques de films, avec ces côtés très mélodiques et aériens qui viennent atténuer la puissance de l’électronique. C’est principalement sur le web que la renommée du producteur Français s’est construire, jusqu’à venir titiller les oreilles de l’excellent label Kitsuné, sur lequel il sortira plusieurs EP par la suite…

Issu d’une famille plutôt éloignée du monde musical, Etienne débute tout de même, dès son plus jeune âge, par un apprentissage qu’on qualifiera de forcé, du piano et du solfège, qui lui inculqueront les quelques bases et notions principales de la musique. Ce n’est finalement qu’en 2006-2007, après un concert de Justice (très peu connu à l’époque) à Lyon, qu’il envisage, lui aussi, de créer de la musique électronique. Il décide alors de se munir de divers logiciels de production afin de débuter ses premières expériences en tant que jeune producteur. Les résultats n’étant pas vraiment à la hauteur de ses espérances, Etienne stoppe ses expérimentations pendant plusieurs années. Ce n’est qu’à partir de 2009 qu’il décide de remettre le pied à l’étrier de façon plus sérieuse et plus poussée.

En 2011, Pyramid entre réellement dans la cour des grands en sortant son premier EP intitulé « The Hall » sur le label Technofavrik de Monsieur Adi (We Are The Romans) dont est tiré l’excellent morceau « 7 suns ». Quelques mois plus tard, Etienne sort un nouvel EP, toujours sur Technofavrik, intitulé  « Rising Day ». Outre le visuel particulièrement léché de la pochette de ce second opus, c’est avant tout la qualité des cinq morceaux qui le composent qui vient sauter au creux de nos oreilles. On retiendra notamment les titres « Cosmos » et « Run » qui sortent indéniablement du lot de ce recueil électronique réussi. Cette même année, Pyramid participe à un concours de remixes pour les Américains de  Heartsrevolution, qui le sélectionnent et le propulsent dans la compilation Kitsuné Maison 12.

Dans la foulée, en 2012, le Lyonnais publie un EP de remixes de son « Rising Day », où Stay Ali, Pilotpriest, Monsieur Adi, Final DJs ou encore Thomas Barrandon ont, tour à tour, livré leur version revisitée des titres Cosmos, Run, Citizen et Synthesis. On retrouve également la nouvelle version de Sleeping Fox, réalisée par Pyramid, lui-même. un régal. Il figurera également cette année-là dans la compilation Kitsuné Parisien II, aux côtés de Juveniles, Lescop ou encore Beataucue, avec son excellent morceau « The Race ».

En 2013, Pyramid se retrouve une nouvelle fois propulsé sur les devants de la scène grâce au label Kitsuné, qui lui permet de s’offrir un troisième EP intitulé « So Far Gone ». Dans cet opus, réalisé en collaboration avec Lauren Crayon aka Crayon, on retrouve les excellents titres Wolf, Utopia et Cosma, ainsi que deux remixes où Pyramid et Crayon ont décidé d’inverser les rôles. Cet opus est certainement le point de départ de la carrière professionnelle d’Etienne dans le monde de la musique. Un an plus tard, Pyramid, qui se dévoile au public comme un producteur très prolifique, dévoile son cinquième EP, intitulé « The Phoenix » dans lequel on retrouve 5 morceaux (dont deux remixes du titre éponyme, réalisés Lifelike et Blende), avec « Astral » comme titre phare. Ce morceaux aux sonorités à mi-chemin entre Justice et Kavinsky, sera d’ailleurs utilisé par le Mondial de l’automobile pour illustrer musicalement sa publicité télévisuelle.

En 2015, Etienne Copin s’impose encore un peu plus dans le paysage musical électro Français en sortant son sixième EP. Intitulé, Night Tales, l’opus fait une nouvelle fois voyager l’auditeur dans cet univers, toujours aussi lunaire et aérien, caractéristique du Lyonnais. Parmi les quatre morceaux qui composent l’EP, on retrouve HighwayFilm Noir, réalisé en featuring avec Holy Oysters, et Night Lights qui nous rappellent évidemment le style du duo Justice qui avait tant inspiré Pyramid à ses débuts, ainsi que celui, plus cinématographique, des Néerlandais de Weval. On retrouve également le titre Omega, que nous avons choisi de vous offrir aujourd’hui. Toujours en 2015, Pyramid est sélectionné pour figurer dans la bande originale du film « We Are Your Friends », consacré à la musique électronique, avec son titre « Cole’s Memories ». Un joli clin d’œil quand on connait le goût du Lyonnais pour les musiques de films et quand on sait qu’il avait déjà composé, quelques années plus tôt, pour un court métrage et pour un jeu-vidéo indépendant.

En cette fin d’année, Pyramid a décidé d’offrir un joli cadeau à ses fans en publiant un nouveau morceau intitulé « For3st », disponible gratuitement (comme bon nombre de ses titres) en téléchargement sur son compte Soundcloud. Pour découvrir l’univers de ce jeune producteur en devenir, c’est par ici que ça se passe. Bonne écoute à toutes et à tous.

Ndlr : On vous conseille également d’écouter son superbe remix du titre Kiss To Kiss de The Swiss.

Pays : France.
Style musical : Electro.
Nom(s) : Etienne Copin.
L’info en plus : Etienne a choisi « Pyramid » comme nom de scène car il s’agissait d’un mot compréhensible dans plusieurs langues. À l’instar du « T » central de « Justice », le « A » de « Pyramid » pouvait être utilisé pour symboliser la pyramide et faire référence au goût d’Etienne pour la symétrie. C’est un choix esthétique et linguistique.
Site web : ici
Maison de disque :  Kitsuné.

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer, Pour s'évader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *