Starving Woodchucks – Skyscraper
Aujourd’hui, Amnusique vous propose de vous évader avec le titre « Skyscraper » du groupe Poitevin « Starving Woodchucks ». Le projet Starving Woodchucks est né en 2013, sous l’impulsion d’Antonin Deloffre et Frédéric Debert, deux guitaristes désireux d’explorer l’univers folk en composant quelques morceaux. Très vite, Antonin et Frédéric sont rejoints par le bassiste Jean-Philippe Berard, la chanteuse Elodie De Freitas, et le batteur/percussionniste Aurélien Chestier avec qui ils enregistrent une première démo, dans le but d’obtenir une invitation pour se produire lors du festival « Les Expressifs » de Poitiers édition 2014. Cette maquette « made-home » remplira pleinement son objectif puisque le quintette obtiendra finalement le précieux Graal et foulera la scène de ce festival pour sa première représentation officielle. Cette date marquera véritablement le début de l’aventure Starving Woodchucks, dans sa nouvelle configuration à 5 têtes…
Après avoir écumé les scènes locales de plus ou moins grande envergure, Starving Woodchucks décolle pour l’Angleterre en juillet 2015 afin de jouer au « Twinfest » se déroulant à Northampton. Trois mois plus tard, ils sont invités une seconde fois à se produire lors du festival « Les Expressifs » qui les avait vu naitre un an plus tôt. Entre ces deux événements, le quintette a débuté l’enregistrement de son premier EP éponyme, mixé et masterisé par Fabien Guilloteau du studio « Nomad Audio », situé en Vendée. Parmi quatre les morceaux qui composent cet opus apaisant et aérien (sorti en décembre dernier), on retrouve les titres « Bye » et « Mama », certainement les plus folks de l’EP, avec ce côté un peu plus pop et plus rythmé qui viendra les différencier de ceux orchestrés par le délicat duo Cocoon et parfois même flirter avec l’univers de Lilly Wood and The Prick. On peut également se délecter du morceau « Skyscraper », dont les sonorités rocks ne sont pas sans nous rappeler celles des Belges de Ghinzu (The Dragster Wave), ainsi que de « Nightmare », la production la plus sombre et mélancolique de l’opus.
Aujourd’hui, l’objectif de Starving Woodchucks est de continuer cette belle aventure en s’appuyant sur ce premier EP prometteur et fort joliment réalisé (ça, c’est nous qui le disons) afin de produire de nouveaux titres de manière locale, puis de s’approcher de scènes nationales en réalisant quelques premières parties (ça, ce sont eux qui le disent). L’année 2016 devrait être également prolifique en termes de sorties puisque le groupe souhaite réaliser au minimum deux clips et publier un nouveau morceau en milieu d’année. L’avenir laisse aussi entrevoir l’espoir et l’envie de composer en vue de la sortie de leur premier album. On a hâte d’écouter ça. Bonne écoute à toutes et à tous.
Pays : France.
Style musical : Pop, Folk.
Nom(s) : Antonin Deloffre, Frédéric Debert, Jean-Philippe Berard, Aurélien Chestier, Elodie De Freitas.
L’info en plus : Le nom « Starving Woodchucks » signifie « Marmottes affamées ». Les « Woodchucks » sont des marmottes très répandues en Amérique du Nord.
Site web : ici
Maison de disque : /.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'évader
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.