Cerrone – Funk Makossa (Feat. Manu Dibango)
Après 8 ans d’absence, le roi du disco et de la musique funk, Jean-Marc Cerrone, aka Cerrone, est de retour en ce début d’année 2016 avec un tout nouvel EP intitulé « Afro » et un premier clip fraichement dévoilé cette semaine, mettant en lumière son morceau « Funk Makossa ». Cet ouvrage de 6 pistes, dont la sortie est prévue pour le 12 février prochain sur le label Because Music, a été réalisé sous forme d’hommage à la culture afro-américaine, qui fût indéniablement l’un des moteurs essentiels dans la vie de l’artiste Français. Fort de ses 63 printemps au compteur et de ses 40 ans de carrière, le Parisien dépose aujourd’hui ses bagages dans un monde musical en pleine évolution, où son si cher disco, un temps devenu ringard, reprend peu à peu du poil de la bête, électrisé par l’essor constant de la musique électronique…
Après tant d’années à écumer les studios et les salles de concerts à travers la planète, on aurait pu penser que la motivation et la soif de produire de Cerrone auraient pu s’alterner. Il n’en est rien. En effet, lorsque l’on s’imprègne des premières notes de son « Afro », on comprend très vite que la passion de l’artiste pour la musique est bel et bien restée intacte malgré le poids des piges. Mieux, l’artiste réussit à moderniser son style en s’inspirant des codes qui font le succès de la nouvelle vague électro et nu-disco actuelle. Le Cerrone d’aujourd’hui ne cherche pas à se ré-invenviter mais plutôt à rattraper le wagon en marche, sans jamais tirer de trait sur son glorieux passé ni sur son riche patrimoine musical.
Cerrone a bien compris que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a décidé de faire appel à l’un des autres monuments de la musique mondiale pour participer à l’élaboration de l’un des morceaux de son nouvel EP. Cette personne, c’est Manu Dibango, chanteur et saxophoniste Camerounais de 93 ans qui a notamment travaillé avec Serge Gainsbourg, Sting ou encore Peter Gabriel. De cette collaboration est née le titre « Funk Makossa », deuxième extrait dévoilé d’Afro après 2nd Chance (réalisé quant à lui avec le Nigérian Tony Allen), qui a également donné lieu à un clip, particulièrement réussi, tourné dans une ambiance visuelle à la Christine & The Queens, bien loin des vidéos « kitchouiles » des années 70.
Celui qui a vendu plus de 30 millions d’albums à travers le monde, collaboré avec Daft Punk, Modjo et Paul MacCartney, qui a inspiré les plus grands DJ et musiciens mondiaux et qui a également réussi à faire danser toutes les générations possibles avec des tubes comme Supernature ou Give Me More semble avoir encore de beaux restes et de beaux jours devant lui. Cerrone, qui avait déjà tout compris il y a plus de trente ans, nous prouve une nouvelle fois que ce n’était pas le fruit du hasard. Bon visionnage à toutes et à tous.
Le nouveau clip de Cerrone :
Pays : France.
Style musical : Disco, Funk.
Nom(s) : Jean-Marc Cerrone.
L’info en plus : Cerrone a reçu une douzaine de trophées, 5 US Awards et le Golden Globe du « Best producer ».
Site web : ici
Maison de disque : Malligator, Because Music.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Clips
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.