Husbands – Dream
Aujourd’hui on s’ambiance et on s’agite avec le morceau « Dream » des Français de Husbands. Pour connaitre les origines de ce trio aux accents pop, électro et folk, il faut se rendre à Marseille où Simon Henner, Mathieu Poulain et Mathieu Hocine décident de s’unir en complément de leurs groupes respectives. Si la Cité Phocéenne regorge de talents, il y a pourtant certaines formations qui se détachent clairement de lot et qui rayonnent au delà des frontières de la Canebière. Et comme le hasard fait bien les choses, il se trouve que celles de nos trois intéressés font partie des principaux porte-drapeau qui participent à l’excellence de la Scène musicale Marseillaise.
Pour vous résumer la situation de façon simple, Simon fait partie du trio Nasser, formation d’électro-rock que nous vous présentions à la création d’Amnusique en avril dernier. Mathieu Poulain, lui, exerçait d’abord en solo sous le pseudonyme de Oh! Tiger Mountain avant d’inviter Mathieu Hocine, aka Kid Francescoli, à l’accompagner sur scène aux claviers et aux percussions. C’est finalement l’amitié qui lie ces trois musiciens Marseillais qui va les pousser à former, courant 2013, ce cerbère musical qu’ils appelleront Husbands (maris).
Que Christine Boutin se rassure, ce nom de groupe n’est pas une référence au mariage gay, loin de là. Il s’agit en réalité d’un hommage au premier film en couleur de Jonh Cassavetes (avec Peter Falk, Aka Columbo) intitulé « Husbands » et sorti en 1970. Si la création du trio n’a pas de drame pour origine, le choix du nom prend tout de même son sens quand on sait que ce film met en scène l’histoire de trois amis, apparement sans histoire, qui décident de tout plaquer et de partir pour Londres après la mort de l’un de leurs amis. Un nouveau projet de vie qu’on pourrait comparer, évidemment dans une moindre mesure, à celui des trois amis.
Pour débuter réellement ce fameux projet, Simon et ses deux comparses investissent l’ancien studio de la formation Marseillaise des Troublemakers, dans lequel ils produisent et enregistrent deux morceaux intitulés Overseas et Dream; qui sortiront en mars 2013 sur le label Microphone Recordings. Ces deux premiers extraits seront les signaux de fumée annonciateurs de la venue du futur premier EP du groupe. Le titre Dream que l’on vous présente aujourd’hui fera d’ailleurs l’objet d’un clip très graphique joliment réalisé par les Parisiens de Cauboyz.
Comme on le présentait, le premier EP éponyme des Husbands pointe le bout de son nez en mai 2013. Cet opus de cinq pistes mettra en lumière l’excellent « You, Me, Cellphone » , troisième extrait dévoilé qui sera lui aussi « clipé » par le studio Parisien. Un an plus tard, en décembre 2014, Husbands revient avec un tout nouvel EP et maxi, un brin plus électro, intitulé Let Me Down (Don’t), comprenant deux titres originaux (Let Me Down et Skip To The Left) ainsi que deux remixes, dont un réalisé par l’illustre Laurent Garnier qu’on ne présente plus. Les trois Marseillais annoncent dans la foulée qu’ils viennent de signer sur leur nouvel label SLY (Sounds Like Yeah!), créé par ce même Laurent Garnier, Nicolas Galina et Arthur Durigon. Les trois producteurs connaissaient bien les membres d’Husbands puisqu’ils avaient programmé Oh! Tiger Mountain lors de la première édition de leur nouveau festival « Yeah! » qui s’était déroulé en juin 2013.
En attendant l’arrivée de leur premier album, les Husbands devraient sillonner la France durant cette année 2015. Vous pouvez d’ores et déjà les retrouver en concert le mois prochain à Ax Les Thermes, à Chateauneuf De Gadagne et le 24 Mars à la Maroquinerie de Paris. Bonne écoute à toutes et à tous.
Pays : France.
Style musical : Pop, Electro-Pop, Pop-Folk.
Nom(s) : Simon Henner, Mathieu Poulain, Mathieu Hocine.
L’info en plus : Pour les Toulousains, vous pourrez retrouver le trio Husbands au festivals des Curiosités qui se déroulera du 27 au 31 mai 2015.
Site web : ici
Maison de disque : Microphone Recordings, Sounds Like Yeah!.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour s'ambiancer
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.