Amnusique

Des sons qui restent en tête

lundi

19

octobre 2015

0

Commentaire(s)

Doorsfall – Interview

Share on Pinterest

Interview Doorsfall
Aujourd’hui, Amnusique vous propose de découvrir le groupe Stéphanois Doorsfall, par le biais de leur excellent morceau Up For A Ride ?, issu de leur album Journey of a Silhouette sorti en 2013, et d’une mini-interview réalisée avec eux il y a quelques jours. Nous avions eu la chance de faire la connaissance ce trio d’électro-pop lors d’un concert privé Esprit Musique organisé à Toulouse, où Adrien, Alexis et Luc avaient assuré la première partie d’Inna Modja et de Pony Pony Run Run de façon magistrale. Doorsfall est une formation étonnante, énergique et rafraichissante qui combine à merveille ses multiples influences musicales afin de se créer son propre univers. À découvrir de toute urgence en live ou en MP3…


On joue de la musique ensemble depuis 2008. Après différentes formules, on s’est fixés sur ce concept « DJ/Guitares » en 2013..

AmnusiqueAmnusique :
Bonjour à vous trois, merci de nous accorder un peu de votre temps pour répondre à nos questions. Tout d’abord, est-ce que vous pouvez vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ? Qui est Doorsfall, d’où venez-vous, depuis quand le groupe existe-t-il, le rôle de chacun etc…

Adrien DoorsfallAdrien :
On est de Saint-Etienne et on joue de la musique ensemble depuis 2008. Après différentes formules, on s’est fixés sur ce concept « DJ/Guitares » en 2013. On a Alexis aux machines, platines et à la prod, Luc à la gratte et aux synthés et je suis au chant et à la gratte.


AmnusiqueAmnusique :
Comment vous êtes-vous connus tous les trois ? À quelle époque ?

Adrien DoorsfallAdrien :
Luc et Alex sont potes depuis le lycée. Moi je les ai rencontrés un peu plus tard, à travers des projets musicaux en commun. Ça fait une dizaine d’années qu’on traine ensemble.

Alexis DoorsfallAlexis :
Avec Luc on faisait du skate avant de faire de la musique.
On était des riders et Luc avait les cheveux longs !


On s’amuse un peu à faire tomber les portes, barrières des univers musicaux qui nous entourent.

AmnusiqueAmnusique :
Doorsfall c’est un nom qui signifie « faire tomber les barrières », vous pouvez nous expliquer en quoi celui-ci représente parfaitement l’esprit de votre groupe ?

Adrien DoorsfallAdrien :
On a toujours aimé énormément de trucs différents et on a envie de le faire apparaître dans notre musique, du coup on s’amuse un peu à faire tomber les portes, barrières des univers musicaux qui nous entourent.


AmnusiqueAmnusique :
On a entendu dire que « Doorsfall »  avait été choisi juste avant un concert, alors que vous n’aviez pas encore de nom, c’est vrai cette histoire ?

Adrien DoorsfallAdrien :
C’est un peu vrai, mais c’est devenu faux…Le nom a pris beaucoup de sens pendant notre évolution, et même s’il était le fruit du hasard au début, il est complètement conforme aujourd’hui. Ça recroise la question précédente, les portes sont tombées au fur et à mesure de notre croissance artistique…


AmnusiqueAmnusique :
Le logo de votre groupe est un cœur humain, pourquoi avoir choisi ce symbole ? Nous, chez Amnusique c’est un cerveau, on peut peut-être s’associer avec les Stones et Green Day pour former un personnage complet !

Adrien DoorsfallAdrien :
(rires) Oui, le personnage aurait une drôle de tête !! Mais ce serait peut-être pas mal de filer un cerveau aux membres de Doorsfall parfois… On a choisi le cœur pour illustrer le titre de l’EP « B.I.T.C.H. », qui est en fait un acronyme de Back In The City Heart, un cœur et une ville en dedans, une ville et un cœur autour…


Les titres que l’on préfère sont souvent ceux qui sont venus très rapidement, qui sont vite devenus évidents pour nous.

AmnusiqueAmnusique :
Il y a souvent les mêmes noms qui reviennent lorsque l’on parle de vous : Prince, Rage Against the Machine, Jamiroquaï, Daft Punk… Nous on y voit également des phases de guitare à la Stevie Wonder, un grain de voix à la Anthony Kiedis des Red Hot Chili Papers, des passages rock voire même métal des années 90’s à 00’s à la U2Metallica, SOADNickelback, 3 Doors Down (Bon les deux derniers ce sont de vieux souvenirs d’ado) … Comment arrive-t-on à jongler avec tous ces styles différents pour en faire sa propre musique et sans jamais tomber dans la cacophonie ?

Adrien DoorsfallAdrien :
On est bien contents de ne pas tomber dans la cacophonie, mais on n’a pas vraiment de recette pour y arriver…On tâtonne, on mélange, on élude, on goûte et si ça ne nous convient pas, on assaisonne différemment. Ça peut prendre énormément de temps pour faire quelque chose de cohérent, mais en principe c’est plutôt mauvais signe. Les titres que l’on préfère sont souvent ceux qui sont venus très rapidement, qui sont vite devenus évidents pour nous. On n’a pas trop le temps d’analyser comment ça marche dans ces cas-là, c’est plutôt instinctif.


AmnusiqueAmnusique :
Je peux me tromper, mais j’ai l’impression qu’il y a très peu d’artistes, comme vous, qui mélangent autant d’influences dans leur musique. Même si l’électro a tendance à utiliser pas mal de références, ça reste toujours limité à un ou deux styles (électro-swing par exemple). Vous ne pensez finalement pas avoir créé votre propre style musical avec Doorsfall ? Un style musical en mouvement ? D’ailleurs, c’est quoi votre style musical selon vous ? De l’électro-rock ?

Adrien DoorsfallAdrien :
On ne pense pas avoir créé quoi que ce soit, mais peut-être que l’on a poussé un peu les limites du mélange. J’imagine que des centaines d’autres l’ont fait, ou ont essayé de le faire. Je pense que la tendance à mixer beaucoup de choses est assez propres aux groupes en développement, qui sont excités et veulent montrer un max. Ça se stabilisera surement à l’avenir. Et dans notre cas, on commence déjà à ressentir que l’on trouve notre son, notre atmosphère… Sur le prochain EP, on crée des choses qui sont moins un mélange et plus quelque chose de personnel. Comme si on digérait mieux toutes ces influences.

Notre style musical reste très dur à définir pour nous, même si on s’oriente quand même vers quelque chose de plus pop et plus synthétique. On préfère dire Electronic Pop maintenant. Le live reste beaucoup plus Rock.


C’est une belle récompense du travail qu’on a fourni pendant toutes ces années, c’était un peu comme un rêve qui se réalise.

AmnusiqueAmnusique :
Qu’est-ce que ça représente pour vous cette tournée réalisée avec Esprit Musique ? Vous sentez déjà des conséquences positives sur votre carrière ou c’est encore trop frais ?

Adrien DoorsfallAdrien :
C’est effectivement un peu frais, mais on ressent quand même du positif au niveau personnel, en confiance. Cette tournée était juste un méga bonus communication et visibilité, en plus d’être un régal humain.

On espère bien sûr qu’il pourra y avoir des retombées, mais on a déjà pris une grosse claque et on n’a pas la main sur tout le reste. On a la main sur notre plaisir et on l’a déjà bien exploité…(On en garde un gros stock pour les concerts à venir !!)

Alexis DoorsfallAlexis :
C’est une belle récompense du travail qu’on a fourni pendant toutes ces années, c’était un peu comme un rêve qui se réalise. Le fait de voir des groupes pros en action avec des shows millimétrés, ça donne quelques idées, techniquement ou scéniquement par exemple.

TUERIE LA VIDEO Esprit Musique !!! Bizarre de voir danser les Pony pony run run et Caravan Palace sur notre dernier…

Posté par Doorsfall sur mardi 13 octobre 2015

 


AmnusiqueAmnusique :
C’est la première fois que vous jouez devant autant de personnes à découvert (ndlr : Esprit Musique est organisé par la Caisse d’Epargne) ? Plus sérieusement, vous l’avez senti comment le public pendant ces concerts ?

Adrien DoorsfallAdrien :
Un public ponctuel, réceptif, attentif et très sympathique…et c’est déjà énorme pour une première partie. Évidemment, on aurait en plus aimé voir des gens danser et bringuer pendant notre set, mais à 20h30, parfois  en semaines, devant un groupe émergent, il ne faut pas trop en demander. On est vraiment ravis et le cœur est rempli par plein de bons retours après les concerts.


Tous les artistes de la tournée ont été cools et détendus, avec une bonne ambiance générale…une vraie réussite humaine et musicale.

AmnusiqueAmnusique :
Et le fait de rencontrer des artistes comme Pony Pony Run Run, Caravan Palace, Hyphen Hyphen ou encore Inna Modja ? C’est une excitation particulière ? Une pression ? Vous aviez déjà rencontré des artistes de ce calibre-là auparavant ?

Adrien DoorsfallAdrien :
En général les artistes qu’on rencontre sont toujours des gens super cools. Peut-être faut-il monter encore un cran au-dessus pour rencontrer les moins cools… Et sur cette tournée ça c’est encore confirmé. On a surtout pu partager avec les Pony, vu qu’on a joué toutes les dates ensemble et donc fait toutes les soirées ensemble… Ces mecs, et toute l’équipe, sont des crèmes.

Tous les artistes de la tournée ont été cools et détendus, avec une bonne ambiance générale…une vraie réussite humaine et musicale.


AmnusiqueAmnusique :
Avec cette expérience engrangée, votre live va-t-il évoluer dans les semaines à venir ou vous pensez déjà avoir trouvé la bonne recette ?

Adrien DoorsfallAdrien :
On ne trouvera jamais la bonne recette… Tout simplement parce qu’elle ne doit pas exister. Le jour où l’on sera pleinement satisfaits de ce qu’on a, on se mettra encore en difficulté pour proposer quelque chose de nouveau pour le public, et pour nous. On a beaucoup d’envies pour le futur, de choses qu’on veut essayer…Il nous faut juste les moyens de les réaliser.


Le nouvel EP sera beaucoup plus pop et « synthétique ». On a mis l’accent sur des mélodies et des refrains plus puissants avec plus de synthétiseurs un peu à l’ancienne.

AmnusiqueAmnusique :
Après avoir sorti « Journey of a Silhouette » en 2013, vous avez lancé en 2015 une campagne sur KissKiss BankBank pour financer votre nouvel EP et un clip. Vous pouvez nous en parler  un peu de ce nouvel EP ? On a cru entendre qu’il serait un peu différent de ce que vous aviez fait jusque-là ? (Rappelons que vous avez déjà dévoilé Taking Off With The Ground qui nous rappelle un peu le style du groupe « Monarchy » )

Adrien DoorsfallAdrien :
Comme je le disais précédemment, le nouvel EP sera beaucoup plus pop et « synthétique ». On a mis l’accent sur des mélodies et des refrains plus puissants avec plus de synthétiseurs un peu à l’ancienne. Ça part moins dans tous les sens qu’avant. Au lieu de prendre le plaisir de partout, on est allés le chercher plus au centre, à plus forte dose. On est dans des tons un peu froids (c’est mon avis), acides…


AmnusiqueAmnusique :
Vous avez d’autres projets à venir en plus de l’EP ? Des dates importantes ? Des idées de feat avec d’autres artistes ?

Adrien DoorsfallAdrien :
Le projet c’est de tourner au maximum. Toutes les dates sont importantes, mais on a quand même hâte de monter à Rennes pour les Offs des Transmusicales, les Bars en Trans le 5 décembre. Ça risque d’être la grosse bringue !!

Concernant les feat…
Ben on a ce projet avec les Stones et Greenday non ??

AmnusiqueAmnusique :
C’est vrai ça, on avait déjà oublié !!

Adrien DoorsfallAdrien :
On aimerait bien faire des feat, mais c’est compliqué. On a déjà du mal à incorporer nos propres univers à notre musique… Alors s’il faut en incorporer un autre… 
Je pense qu’il y a quand même de la place pour ça, mais ça se fera surement sur une rencontre, un kiff avec quelqu’un. On ne pourra pas trop le provoquer.


AmnusiqueAmnusique :
Et sinon, question plus personnelle, vous écoutez quoi comme sons en ce moment ? Nous on écoute en boucle « Blow – The Devil Remembers Me » et «  Doosrfall – Up for a ride ? » vous connaissez ? 😉

Adrien DoorsfallAdrien :
Moi j’écoute du jazz et du classique…Plutôt Braque, Vasarely… Sinon j’ai adoré l’album d’Hyphen Hyphen et ça tourne pas mal dans mes oreilles.


Alexis DoorsfallAlexis :
J’écoute beaucoup l’album de Jungle et le dernier de Caribou, Our Love ; je ne m’en lasse pas depuis bientôt un an… J’adore le dernier album Post Tropical de James Vincent McMorrow et dans un autre registre, j’écoute aussi beaucoup les deux derniers albums d’Animals As Leader.


Luc DoorsfallLuc :
Vous lisez mes mots, mais je ne suis pas là… vos paupières sont lourdes…
J’adore le dernier « The Weeknd »


Moi j’avais acheté l’album des Spice Girls, j’avais 10 ans, je ne sais toujours pas comment l’expliquer aujourd’hui.

AmnusiqueAmnusique :
On termine avec une question plus légère qu’on aime bien poser en interview… Vous pouvez nous dévoiler le CD ou le single que vous avez acheté durant votre adolescence et dont vous avez absolument honte aujourd’hui ? Vous pouvez y aller, on a déjà eu la BO de Pocahontas dans une précédente interview !

Adrien DoorsfallAdrien :
J’ai jamais acheté de disques dont j’ai honte, par contre un jour j’ai acheté un petit jouet en forme de sexe avec des petits pieds et un mécanisme qui le faisait bondir…

AmnusiqueAmnusique :
Tu vas rire mais on l’a aussi celui-ci !


Alexis DoorsfallAlexis :
Moi j’avais acheté l’album des Spice Girls, j’avais 10 ans, je ne sais toujours pas comment l’expliquer aujourd’hui.


Luc DoorsfallLuc :
….blop…

 


AmnusiqueAmnusique :
On vous remercie d’avoir répondu à nos quelques questions, on vous souhaite longue vie et bonne continuation pour la suite ! On vous laisse le mot de la fin si vous avez quelque chose à rajouter. À bientôt.

Adrien DoorsfallAdrien :
Venez nous suivre sur facebook et nous aider sur Kiss Kiss Bank Bank !!!!! Pleaaaaaaaaaase….
http://www.kisskissbankbank.com/doorsfall-nouvel-ep

Sinon à part ça, soyez beaux et soyez heureux.


Alexis DoorsfallAlexis :
Pas mieux !

 

Luc DoorsfallLuc :

 


 Pays : France.
Style musical : Electro-Pop.
Nom(s) : Adrien Guerin,Luc Epalle, Alexis Lieu.
L’info en plus : Doorsfall a remporté au printemps 2015, le concours jeunes talents d’Esprit Musique, qui leur a permis d’assurer la première partie des concerts privés de Caravan Palace, Pony Pony Run Run ou encore Hyphen Hyphen.
Site web : ici
Management : WAB.

 

Publié par : , Catégorie(s) : Entretiens, Nos morceaux, Pour s'agiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *