Kidnap Kid – Stronger
Amnusique vous propose de débuter la semaine en vous évadant et en vous ambiançant avec le titre « Stronger » de Kidnap Kid. Matt Relton aka Kidnap Kid est un DJ et producteur de 23 ans originaire de Sheffield, au nord de l’Angleterre. L’artiste s’est fait principalement connaître grâce à son morceau intitulé « Vehl » (avec des paroles en Français) qui fut élu « meilleure chanson électronique de l’année 2012 » par Itunes US. L’Anglais s’illustre depuis maintenant quatre ans dans la production de musique électronique, dans un style qu’on qualifiera de house, et a également réalisé quelques remixes pour divers artistes tels que Emile Sande, Submotion Orchestra, Rudimental, Naughty Boy ou encore le duo Britannique Disclosure, avec qui il avait déjà eu la chance de partager l’affiche lors de plusieurs évènements.
Matt Relton débute l’apprentissage de ses premiers instruments à l’âge de 10 ans. Il joue d’abord de la batterie puis se met à la basse à 12 ans. C’est à cette époque qu’il commence à écrire (plutôt mal d’ailleurs, comme il l’avoue lui même) ses premiers textes avec quelques amis dans le garage de ses parents. La musique électronique ne viendra que trois ans plus tard pour ne finalement plus jamais le quitter. L’Anglais maîtrise également le piano, instrument très important dans son processus de travail, qu’il utilise toujours au début de la production pour définir les premiers accords et et les premières notes de ses morceaux.
2012 est une année charnière pour la carrière musicale de Kidnap Kid. C’est d’abord l’année du début de sa collaboration avec son label Black Butter Records, créé courant 2010 par Olly Wood, Henry Village et Joe Gossa, avec qui il signera tous ses futurs EP. Pour la petite histoire, c’est par l’intermédiaire d’un ami à lui que Kidnap Kid fit la rencontre des dirigeants du label Anglais. Celui-ci leur avait envoyé l’un des morceaux du jeune producteur, qui avait su les séduire dès la première écoute. Selon Matt, Black Butter Records est le principal artisan de l’essor de sa carrière. 2012 c’est aussi l’année des premières sorties pour Kidnap Kid, qui donne naissance à l’EP « Alphaville », intitulé ainsi en référence au film éponyme Français de 1965. Sur celui-ci, on retrouve le fameux morceau Velh qui a fait le succès de l’Anglais sur Itunes, mais également l’excellent « Lazarius Taxon » qui confirme un peu plus la qualité de ce premier EP réussi. Il sortira également la même année, un EP de trois titres en compagnie de The Other Tribe et Eats Everything, contenant « Don’t Need No Melody » (en version classique et dub) et « Businessman On Diazepam ».
En 2013, Kidnap Kid revient avec deux nouveaux EP intitulés Thin Lines et So Close qui lui permettent d’assoir un peu plus sa notoriété en Angleterre mais aussi (et surtout) sur le web où son compte soundcloud dépasse le million d’abonnés. Aujourd’hui ce chiffre a presque triplé. En 2014, l’Anglais confirme sa spectaculaire ascension avec un nouvel EP « Stronger », contenant la petite merveille house (éponyme) que l’on vous offre en ce début de semaine, ainsi que la jolie ballade Like You Used To qui a déjà atteint plus d’un million d’écoutes sur la plate-forme soundcloud. A noter le superbe artwork de l’artiste Anglais Simon Birch utilisé pour illustrer la pochette de l’EP. Bonne écoute à toutes et à tous.
Pays : Angleterre.
Style musical : Electro, House.
Nom(s) : Matt Relton.
L’info en plus : Matt Relton a choisi « Kidnap Kid » comme nom de scène en référence à une de ses erreurs de jeunesse. En effet, l’Anglais et ses amis avaient simulé un faux enlèvement pour faire une blague lorsqu’ils avaient 17 ans. Ils avaient écopé d’une forte amande et de travaux d’intérêts généraux.
Site web : ici
Maison de disque : Black Butter Records.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer, Pour s'évader
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.