Madita – Cruising
Aujourd’hui Amnusique vous propose de vous ambiancer avec le morceau « Cruising » de l’Autrichienne Madita. Comme à l’accoutumée, nous avons réalisé quelques recherches sur l’artiste avant de vous la présenter, et quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons découvert l’histoire atypique de cette chanteuse de 36 ans ! Edita Malovčić aka Madita est née le 21 janvier 1978, à Vienne, d’une mère Serbe et d’un père Bosniaque, baignant lui aussi dans le monde de la musique. Si on se dit que les chiens ne font pas des chats, l’histoire parait un peu plus compliquée que cela pour Edita qui n’a aucun contact pendant plusieurs années avec la figure paternelle, séparée de sa mère après un mariage difficile. L’absence de ce père est pesante pour la jeune fille qui ne gardera finalement aucun bon souvenir de lui. Madita se lance alors dans des études de musicologie puis s’inscrit à des cours privés pour devenir actrice. La musique et le cinéma seront les deux disciplines prédominantes de la vie de la jeune femme.
C’est le monde des salles obscures qui sera le premier à faire éclore le talent d’Edita. D’abord en 1999, avec le film Nordrand, retraçant la guerre de Bosnie, qui remporte de nombreux prix. Ce succès lui ouvre les portes de plusieurs films dont Berlin Is In Germany, Kaltfront, Zelary ou encore Vier Minuten. Mais c’est surtout son personnage dans la série de notre adolescence, Rex chien flic, qui retiendra notre attention. Jouer à côté de notre Berger Allemand préféré et ses petits pains au saucisson c’est quand même la classe ! L’Autrichienne obtiendra également des rôles dans Medicopter 117, SOKO Kitzbühel ou encore Zodiak.
En parallèle de sa carrière sur le petit et grand écran, Edita prépare le deuxième grand rôle de sa vie, celui de Madita. En 2002 elle met un premier pied dans le monde de la musique en collaborant avec le duo Autrichien Zihan & Kamien sur son album Gran Reserva. En 2005 Madita sort son premier album éponyme qui atteint le top 3 des charts Itunes dans la catégorie « Album de musique Electronique ». Son style entre Nena (99 Luftballons) Natalie Imbruglia et Lily Allen saura aussi séduire l’exigeant public Anglais puisque son album finira en tête des téléchargements Itunes dans la catégorie « Musique du monde ». Son morceau Ceylon sera même utilisé deux ans plus tard dans un épisode de la série Américaine « Damage », confortant ainsi l’artiste sur le nouveau tournant pris dans sa carrière.
En 2008, Madita sort un deuxième album intitulé « Too », qui sera suivi de « Pacemaker » en 2010, un opus de 11 morceaux dont est tiré « Cruising » que l’on vous offre aujourd’hui. Pour terminer Madita reviendra en 2012 avec un EP de 7 titres contenants des titres originaux et des remixes réalises par Cay Taylan, DBN et Edgar Tones. On vous conseille d’ailleurs vivement d’écouter les deux versions du titre ET, présent dans cette dernière production de l’Autrichienne. Bonne écoute à toutes et à tous.
Pays : Autriche.
Style musical : Pop, Folk, Jazz, Soul.
Nom(s) : Edita Malovčić.
L’info en plus : Le père d’Edita Malovčić est lui aussi un chanteur de musique Folk et Pop-Folk. En effet Kemal, de son prénom, exerce ce métier depuis la fin des années 60. Même si il n’a pas vu grandir sa fille, on peut imaginer que le gêne de la musique existe bel et bien…
Site web : ici
Maison de disque : Couch Records.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.