Midnight Juggernauts – Ballad Of The War Machine
Aujourd’hui, Amnusique vous propose de vous évader et de vous ambiancer avec le morceau intitulé Ballad Of The War Machine des Midnight Juggernauts. Ce trio originaire d’Australie, et plus particulièrement de Melbourne, est composé de Vincent (Synthé, voix et basse), d’Andy (Guitare, synthé, basse et voix) et de Daniel (Batterie). Le groupe s’est fait principalement connaître entre 2006 et 2008 par l’intermédiaire de ses remixes d’artistes tels que The Presets, Electric Six ou encore Sébastien Tellier. Ces succès leur permettent de taper dans l’œil de Justice, qui leur demande de les accompagner sur leur tournée mondiale, mais aussi des Daft Punk, eux aussi très sensibles au synth-rock aérien et novateur distillé par les Australiens. Ils enchaînerons ainsi des dizaines de dates à travers le globe, comme par exemple en Russie, en Colombie, en Chine ou encore en Turquie, et seront également invités dans plusieurs grands festivals comme Glastonbury, Coachella ou Fuji Rock.
Le groupe Midnight Juggernauts a vu le jour en 2004. Il est formé par Vincent et Andrew qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école. Ils seront ensuite rejoints en 2006 par Daniel, le batteur, qu’ils avaient connu auparavant en jouant dans divers groupes. Les Australiens tirent leurs influences de Air, des Daft Punk, mais aussi de David Bowie, des Pixies, des Clash ou encore de Giorgio Moroder. Après avoir sorti quelques EP, Midnight Juggernauts dévoile en août 2007, son premier Album intitulé Dystopia, produit sur son propre label « Siberia Records ». Ce premier opus de titres, dont sont tirés les excellents Tombstone et Into The Galaxy (merveilleusement remixé par Château Marmont) est plutôt bien accueilli par la critique, ce qui permet aux Australiens de découvrir bon nombre de festivals et de se faire connaître sur le sol Français. Le groupe décide également de signer un accord de licence avec EMI Records pour leur label Siberia Records.
Trois ans plus tard, les Australiens débutent l’année 2010 en jouant dans plusieurs festivals, dont celui de Big Day, où ils partagent l’affiche avec Rage Again The Machine, Björk ou encore Arcade Fire. Ils se produisent également à guichets fermés dans les villes de Paris, Londres, Amsterdam, Zurich, Edimbourg, Santiago ou encore au Brésil. Cette même année, le groupe sort son deuxième album intitulé Crystal Axis, comprenant 12 morceaux dont les remarquables Virago, This New Technology et surtout Vital Signs, qui reste pour nous l’un des titres les plus aboutis des Midnight Juggernauts. Cet album sera d’ailleurs récompensé par le prix du meilleur album d’Electonica/Alternative Dance en Australie aux Air Awards, après avoir déjà reçu cette distinction pour leur premier opus en 2007.
En 2013, Midnight Juggernauts revient avec un tout nouvel album intitulé Uncanny Valey. Ce nouvel opus de 10 titres a la particularité d’avoir été enregistré dans une Cathédrale, transformée en studio, dans le Val De Loire. C’est par l’intermédiaire de Jono Ma, du groupe Jagwar Ma, que les Australiens entrent en contact avec le propriétaire du studio. Désireux de donner une véritable histoire et une âme à ce dernier album, les Midnight Jiggernauts comprennent rapidement que les voûtes immenses de l’édifice et leurs sonorités si particulières constituent l’endroit idéal pour l’enregistrer. Parmi les dix morceaux d’Uncanny Valey, on retiendra plus particulièrement le titre Memorium et évidemment Ballad Of The War Machine que l’on vous présente aujourd’hui.
Si les Midnight Juggernauts sont assurément l’un des groupes Australiens les plus talentueux de leur génération, leur histoire s’est quant à elle malheureusement terminée en eau de boudin en janvier dernier. Après presque dix ans de carrière, le trio a décidé de donner un tournant plutôt atypique à cette belle aventure. Midnight Juggernauts serait ainsi devenu « MJX », une marque de produits énergétiques, de cosmétiques et pharmaceutiques. Étrange. Nous avions d’abord pensé à une vaste blague mais, quatre mois après l’annonce de ce changement brutal de direction, pas la moindre nouvelle de notre trio Australien préféré.
Nous nous accrochons tout de même à une petite lueur d’espoir, celle du souvenir du clip du titre Ballad Of The War Machine, dévoilé dans une surprenante mise en scène. Le groupe avait surpris tous ses fans en publiant cette vidéo de manière anonyme, en utilisant simplement le nom du morceau écrit en cyrillique « Баллада Военной Машины Клип » et des images tournées en Russie. Et si MJX n’était finalement qu’un nouveau coup d’éclat annonciateur d’un nouvel album ? C’est tout ce que l’on espère. Bonne écoute à toutes et à tous.
Pays : Australie.
Style musical : Alternative Dance, Synthpop, Electronica.
Nom(s) : Vincent Vendetta, Andrew Szekeres, Daniel Stricker.
L’info en plus : Les Midnight Juggernauts décident de se consacrer entièrement à la musique lors de la sortie de leur premier album « Dystopia ». À cette époque, le groupe commence à enchaîner les dates et à se rendre compte qu’il est difficile d’allier plusieurs activités en même temps.
Site web : ici
Maison de disque : Siberia, Remote Control, Record Makers, Plus Vague.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer, Pour s'évader
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.