Starcadian – Chinatown
Aujourd’hui Amnusique vous propose de vous ambiancer et de vous agiter avec un morceau de l’artiste Américain Starcadian, intitulé Chinatown. Starcadian est un producteur de musique électronique originaire de Brooklyn, un arrondissement bien connu de New-York. L’artiste baigne dans le monde de la musique depuis ses 13 ans, âge où il reçoit sa première guitare. Son frère, lui aussi musicien, lui lèguera au fur et a mesure la totalité de ses instruments. Si on sait peu de choses de la vie personnelle de l’artiste, on sait en revanche qu’il s’est construit un monde bien à lui en puisant aux quatre coins de ses goûts et inspirations. L’Americain tente de mêler ses trois univers favoris que sont les films des années 80, les jeux-vidéo et la French Touch pour donner naissance à son projet musical/personnage nommé Starcadian.
A l’écoute des mélodies du New-Yorkais, on ne peut pas se tromper. L’influence Française est bel est bien là. Daft Punk, Kavinsky, Justice et même Jean-Michel Jarre sont associés dans des morceaux aux traités et aux grains très 80’s. Après avoir sorti quelques EP, singles et remixes en 2011 et en 2012, Starcadian s’attaque l’année suivante à son album, intitulé Sunset Blood, avec un but bien précis en tête : celui de réaliser un clip pour chaque morceau qui, une fois réunis, formeraient « le meilleur film des années 80 ». Pour cela, Starcadian s’est entouré d’une équipe composée de son co-producteur Rob O’Neil et de Michael Batista, un Motion Designer (et d’un budget de seulement 200€). L’illustration de ce projet ambitieux est la création du clip du morceau Chinatown, que vous pouvez visionnez en cliquant ici.
L’histoire se passe dans le futur, enfin dans le futur passé, en 1995, où le personnage Starcardian, un DJ de night club, est traqué par un chasseur de primes dans le quartier de Chinatown. Entre réalité et fonction, ce clip est un mélange entre plusieurs références cinématographiques qu’affectionne le New-Yorkais, comme Retour Vers Le Futur, Star Wars, et un bouquet final similaire à l’univers du film Tron Legacy des Daft Punk. On remarquera d’ailleurs le clin d’oeil au duo Français, avec l’homme casqué présent dans la boite de nuit. Le travail de Starcadian sera salué par la critique et le site electronicrumors qui lui décernera l‘Award du meilleur clip de 2013 ainsi que la deuxième marche du podium dans la catégorie du meilleur album de musique électronique. Fort de ce succès, Starcadian revient fin septembre 2014 avec un nouvel album intitulé Sartudaze et un clip déjanté pour son morceau Dance Or Die. On vous laisse découvrir tout ça. Bonne écoute à toutes et à tous.
Pays : Etats-Unis.
Style musical : Electro.
Nom(s) : Starcadian, Rob O’Neill.
L’info en plus : Starcadian est un grand adepte du remix, il a notamment refaçonné les titres de Pharrell – Happy et Katy Perry – Dark Horse. Vous pouvez consulter tous les remixes sur le compte Soundcloud de l’artiste.
Site web : ici
Maison de disque : /.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour s'ambiancer
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.